Echos des régionsNord
A la Une

Gouvernance : les jeunes à l’école du suivi budgétaire à Garoua

L’organisation non gouvernementale Positive-Génération a organisé, du 24 au 27 Mai 2021 à Garoua, un atelier de formation des jeunes sur le suivi budgétaire et le plaidoyer de société civile et Cnjc régional pour le suivi du BIP en santé.

La décentralisation en cours au Cameroun induit une gouvernance de proximité et une maximisation des interactions entre l’Etat, le secteur marchand et la société civile. Le budget d’investissement public (BIP) est un cas d’école qui prévoit et encourage ces interactions à travers les comités départementaux, régionaux et nationaux de suivi du BIP. C’est dans cette optique du 24 au 27 mai 2021 à Garoua , l’organisation non gouvernementale Positive Génération a entrepris de renforcer les capacités des membres des bureaux des Conseils national de la Jeunesse (CnJ) du grand- Nord , en suivi participatif du budget d’investissement public (BIP) en santé et le plaidoyer société civile et Cnjc.

Lire aussi : Seulement 25,35% des projets du Bip réalisés en 2020 dans la Bénoué

Né de cette volonté des pouvoirs publics de mettre en synergie les organisations de jeunesse afin d’accroître la créativité des jeunes et d’optimiser leur potentiel d’action et de participation au développement, le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun a pour ambition de jouer le rôle d’interface entre les organisations de jeunesse d’une part, les pouvoirs publics et les institutions internationales agissant sur les sujets relatifs à la jeunesse, d’autre part. Elle a également pour ambition de préparer et assurer la représentation des organisations de jeunesse aux concertations locales, nationales et internationales. Au regard des statuts actuels, le Cnjc est « une plateforme nationale de concertation, d’expression, de coordination, de consultation et d’action des organisations de jeunesse du Cameroun. » En ce sens, il regroupe toutes les organisations de jeunesse légales : GIC, associations, ONG, société civile, quels que soient leurs champs d’activités. Ces organisations de jeunesse avoisineraient 3000 associations, selon le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec).

Lire aussi : La commune de Garoua 1er actualise son plan communal de développement

Pendant 4 jours, il était question d’outiller et de renforcer les capacités des jeunes sur l’approche du budget d’investissement public au Cameroun, se familiariser avec les instruments juridiques nationaux et Comprendre les enjeux de la participation des jeunes dans le suivi du Bip dans leurs localités. Pour Endele Patrice, responsable du suivi et évaluation du programme de l’ONG Positive-Génération : « l’objectif de l’atelier de Garoua est de renforcer les capacités du conseils national de la jeunesse au niveau du département, afin de susciter l’adhésion de ces jeunes pour booster le développement dans leurs localités respectives.» Créée en 1998 et légalisée par l’état du Cameroun en 2003, Positive-Generation est une organisation de promotion de santé et droits humains issue des communautés de personnes des séro-concernées et affectées par le VIH/Sida et la tuberculose. Son siège est à Yaoundé, Ngoa-Ekelle (face cité universitaire Yaoundé I). Elle a pour mission de contribuer à la promotion et à la réalisation des activités de santé communautaire en général et de lutte contre le VIH/Sida en particulier.

Félix Swaboka

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page