Conjoncture
A la Une

Grand Nord : l’Union européenne injecte 6,5 milliards de FCFA pour les filières coton et énergies

C’est le fruit d’une convention de financement signée le 2 février 2022 entre le Cameroun et la délégation locale de cette institution.

Le 2 février à Yaoundé, le ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et le chef de délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, Philippe Van Damme, ont procédé à la signature de la convention de financement d’un projet en faveur du secteur industriel du Nord Cameroun. C’est ce que l’on apprend du journal L’Oeil du Sahel dans son édition du vendredi 4 février 2022. Selon ce journal spécialisé dans l’information du grand nord du Cameroun, du fait de cette convention, les trois régions du nord du Cameroun vont bénéficier de 6,5 milliards de FCFA pour améliorer la production dans les filières coton et énergies. Il s’agit de booster le développement économique et social des villes en réduisant l’impact environnemental et climatique des projets mis en œuvre. In fine, ces projets vont contribuer à la croissance économique et à l’amélioration du cadre de vie des populations. Selon les termes de la convention Cameroun-UE, le montant mis à disposition sera combiné à un prêt d’un ou de plusieurs partenaires financiers pour « permettre la réalisation d’une opération d’investissement ciblée sur les populations des régions septentrionales avec les institutions financières partenaires dans le but de soutenir un projet de développement industriel permettant l’accroissement de la valeur ajoutée produite localement et de favoriser l’adoption des systèmes énergétiques basés sur les énergies renouvelables ». Pour ce qui est de la filière coton, sur le plan opérationnel, la convention va contribuer au financement du plan d’investissement de la Société de développement du coton du Cameroun (Sodecoton) en boostant sa capacité de transformation de graines.

Lire aussi : Compétitivité : l’Union européenne évalue son dispositif d’appui aux entreprises camerounaises

Au terme de la cérémonie de 2 février 2022, le Minepat, Alamine Ousmane Mey, a indiqué que « la signature du projet de renforcement industriel et d’approvisionnement en énergie renouvelable dans les régions de l’Extrême-Nord marque la clôture du 11e Fond européen de développement (FED), instrument de financement de la coopération européenne jusqu’à date ». Pour le membre du gouvernement camerounais, « ceci traduit une transition qui va s’opérer dans le cadre de notre coopération [avec l’UE]. Cette transition a été élaborée dans une démarche participative à laquelle le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les partenaires de développement ont pris part pour dénoter à la fin que cet instrument est en étroite corrélation avec les objectifs de développement à l’échelle international, l’agenda de 2063, l’agenda relatif aux Nations Unies à travers les objectifs de développement durable, mais aussi la vision 2035 de notre pays portée par le président de la République »

Lire aussi : Filière Cacao : le Cameroun s’associe à l’Union Européenne pour responsabiliser les producteurs

Pour rappel, ce 2 février 2022, L’Oeil du Sahel renseigne que le Minepat et l’UE ont également procédé à la cérémonie officielle de lancement du programme indicatif multi annuel 2021-2027. En partenariat avec les parties prenantes camerounaises et internationales, l’UE entend renforcer la coopération bilatérale et faire progresser les intérêts communs dans certains secteurs (gouvernance, croissance inclusive, développement durable et actions pour le climat). Ce projet sera lancé le 9 février 2022 à Garoua, dans le cadre de l’initiative «Global Europe». Ce, à travers le programme « Septentrion vert et résilient » qui, selon les parties, « traduit la volonté commune partagée de faire face aux défis que traversent ces trois régions à travers les changements climatiques ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page