A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

Groupe Castel : Boissons du Cameroun dévoile sa stratégie pour  2024 

La cérémonie de la fête du personnel a été l’occasion pour le directeur général, Stéphane Descazeaud, de fixer ses collaborateurs sur les ambitions de la société pour les années à venir.

Les nouvelles « vision, mission et valeurs » de Boissons du Cameroun, ont été dévoilées par le DG de cette entreprise brassicole le 3 février dernier. Stéphane Descazeaud, à la manière d’un enseignant de rang magistral, délivrant sa leçon inaugurale, a expliqué la nouvelle « VMV ». Parce que les temps changent et nécessitent des efforts d’adaptation pour le bien de la société, le nouveau triptyque, « VMV », en ce qui concerne la vision, ne constitue pas une révolution, mais davantage une évolution de l’entreprise avec son temps.

C’est pourquoi, elle est bâtie autour de la place de l’entreprise dans l’histoire, l’image future que Boissons du Cameroun veut créer. Il est ainsi question de s’adapter aux défis liés à la protection de l’environnement ; aux enjeux que charrie la persistance des difficultés économiques ; à l’atteinte des objectifs d’accès aux soins et à l’éducation pour tous.

«Plus que jamais nous devons contribuer et travailler à rendre ce monde meilleur, plus vivable, plus beau. Nous devons nous donner les moyens de créer ce monde meilleur. Notre Vision c’est de créer ce monde auquel nous serons fiers d’appartenir », explique le DG.

lire aussi : Douala-Cameroun : des médailles de reconnaissance pour les filiales de  SABC

La mission de Boissons du Cameroun va consister dans ce contexte à répondre aux besoins et attentes des millions de consommateurs des produits de la marque. Cette réponse doit s’articuler autour de la mise en œuvre des objectifs gouvernementaux contenus dans la SND 30, en lien avec la politique d’import-substitution. «Notre raison d’être est de rafraichir nos consommateurs, avec le choix le plus large de boissons de qualité, en toute sécurité alimentaire, tout en contribuant à la création d’un écosystème autour de nous, favorisant l’économie circulaire locale ». Toute chose en droite de la promotion du bien-être des populations et du développement du Cameroun.

S’agissant des valeurs, elles sont au nombre de cinq : la performance, l’éthique, l’innovation, la responsabilité et la passion. Celles-ci guideront et encadreront le rendement individuel et collectif afin que les uns et les autres soient en permanence en quête de dépassement de soi, tout en restant focalisés sur la création de valeurs et la considération des facteurs environnementaux, sociaux et légaux. Ce qui ne doit pas éclipser l’éthique qui englobe l’intégrité, l’honnêteté, le désintéressement ou encore le sens de la justice.

Parce que les goûts et les habitudes changent, l’entreprise s’arrimer aux évolutions du moment par l’innovation. Ce qui lui permettra de rester compétitive, en bousculant les habitudes, en assumant le rôle de leader et étant en avance sur ses concurrents. « Innover, explique le DG, c’est avoir toujours une longueur d’avance, ce n’est pas suivre le marché, c’est créer ce que le marché va suivre.» Tout ceci doit se faire avec un rien de passion. Car, elle est adossée à l’inspiration et à l’énergie « qui permet d’affronter les défis et de toujours se relever ».

Cette stratégie est arrimée à un plan stratégique qui commence à voir le jour cette année. Ainsi, celui-ci vise à mettre en service quatre nouvelles chaines de conditionnement en verre d’ici cette fin d’année. À date, la première, installée à Yaoundé, fonctionne déjà. Bafoussam, Ndokoti et Garoua suivront par la suite.  L’entreprise brassicole va également réaliser d’importants investissements dans les fluides, la fabrication et la qualité, dans la perspective de l’augmentation de plus de 20% de ses capacités de production de verre consigné.

«A l’heure où le Monde croule sous les déchets plastiques et où les pays riches optent pour des politiques 0 plastique, Boissons du Cameroun a choisi d’anticiper et de se lancer dans la bataille du verre afin de rendre notre monde plus écologique, plus beau, c’est cela être un leader ! Notre objectif est ambitieux : contribuer à créer un monde plus « vert » en remplaçant les bouteilles en PET dans les bars par le verre».

lire aussi : Vins et spiritueux: après la faillite de BVS, Sabc reprend la commercialisation de la gamme Pernod Ricard

Mais, au-delà des objectifs de rendement et de production et de l’optimisation de la productivité, l’entreprise a également, dans sa stratégie, réservée une place au développement des ressources humaines. C’est pourquoi elle ouvrira centre de formation professionnelle qui portera le nom du patron du groupe, Castel, dans les locaux de l’ex-UBG à Douala.

Ce tournant de la stratégie de développement du capital humain repose sur la volonté de Boissons du Cameroun d’allier compétences professionnelles et quête de la performance. «… Il serait vain d’investir dans l’outil de production, si nous n’investissions pas dans ce qu’il y a de plus important, les Lionnes et les Lions que vous êtes. Certes, ce n’est pas toujours facile, il faut trouver le bon équilibre entre les ressources financières et les ressources humaines», explique Stéphane Descazeaud.

En plus de ce volet, l’entreprise va aussi concentrer son action sur l’amélioration des conditions de travail et la mise en place d’un plan de réduction des accidents du travail. Car, rappelle-t-il, la sécurité est aux hommes ce que la qualité est aux produits. Il s’agit également d’améliorer l’accès aux soins, grâce au programme Castel Care qui permettra aux employés et à leurs familles de bénéficier des soins de qualité à moindre coût par un corps médical compétent.

La promotion du sport à l’intérieur de l’entreprise sera également au cœur de la nouvelle « VMV ».  Valeur essentielle au bien-être physique et mental, les initiatives sportives de groupes d’employés souhaitant se fédérer autour d’un même sport, seront soutenues par l’entreprise. Car, souligne le DG, il s’agit d’avoir un lieu pour se retrouver en équipes ou en séminaire, un lieu de vie de l’entreprise, de partage avec les partenaires, un lieu de culture.

La fête du personnel a aussi été l’occasion d’évoquer la situation que traverse la société actuellement en raison de la crise actuelle que vit le pays. En dépit de la pente ascendante des ventes des produits et des capacités de production de la marque, l’inflation, la pression fiscale ainsi que le blocage des prix par le gouvernement, constituent de sérieuses contraintes à l’atteinte des objectifs de Boissons du Cameroun. Pour le DG, la société est prise en étau entre les coûts de production d’un côté et les prix de vente de l’autre. « Mais pour autant cela ne doit pas nous faire baisser les bras ; bien au contraire, nous devons redoubler de courage, de travail, nous serrer les coudes pour affronter cette période trouble qui, espérons-le, sera de courte durée », espère-t-il.  

lire aussi : Nouveaux investissements, ancrage social… : pourquoi SABC devient Boissons du Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page