Business et Entreprises

Groupe Orange: Elizabeth Tchoungui en visite officielle au Cameroun

Après celle effectuée du 7 au 8 février 2022, Elizabeth Tchoungui, la Directrice exécutive en charge de la RSE du groupe Orange, est de retour au Cameroun dans le cadre d'une visite de 7 jours (20 au 27 avril 2023). Visite qui sera marquée par plusieurs points importants relevant de ses fonctions. Notamment, la rehue des actions du groupe de télécommunications dans des programmes communautaires au Cameroun, ainsi que ses engagements dans l'inclusion sociale et l'environnement, le changement climatique, la fracture numérique ou l'égalité des chances.

Ce 24 avril 2023, la Directrice exécutive en charge de la  RSE, Diversité et Solidarité du groupe Orange, s’est rendue à l’auditorium Orange Cameroun à Makepe, pour la cérémonie de remise de chèques et parchemins aux lauréats en fin de formation du Programme « Maisons digitales », en partenariat avec le ministère de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff), et qui a pour objectif l’autonomisation de la femme. À travers, le projet « Coup de coeur au féminin », les meilleurs projets sélectionnés dans le cadre du programme « Maisons digitales », ont reçu des chèques pouvant aller jusqu’à 5 millions de FCFA, pour le démarrage de leurs projets. 

Lire aussi : Télécommunications : le nouveau PCA d’Orange Cameroun en visite officielle au Cameroun

Quant à celles du projet « Femmes connectées », elles ont reçu des parchemins de fin de formation et des équipements pour opérateurs de saisie de données en ligne. À date, la Fondation Orange Cameroun a investi environ 700 millions de FCFA, pour 20 Maisons digitales dans mes 10 Régions du Cameroun, la construction de 5 Fablabs solaires, la formation de plus 4000 femmes, un soutien financier apporté à 30 femmes dans le cadre du projet  « Femmes connectées », 14 prix décernés pour le projet « Coup de coeur au féminin » etc…

Lire aussi : Climat social : le groupe Orange à travers sa filiale Orange Business prévoit licencier 700 personnes

Le 21 avril dernier, Elizabeth Tchoungui a franchi les berges du Wouri vers la localité insulaire de Jebale (Arrondissement de Douala 4ème), où elle a visité le site du projet de préservation et reconstitution de la mangrove dans les zones estuaires du Cameroun et dans le Département du Ntem (« Camerr »). Au sein du groupe Orange, on justifie cet engagement par la dégradation inquiétante de cet écosystème de la biodiversité camerounaise. 

En effet, d’après des chiffres émanant du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), la mangrove couvre une superficie 395.000 hectares au Cameroun. Pourtant, selon Rcm-Fao-Gef de 2018, environ 70.000 hectares de mangrove ont été détruits entre 1980 et 2007. Cette destruction se poursuit irrémédiablement car en 2023, l’on estime à 66%, le taux de dégradation de cette flore. Le projet « Camerr », qui s’appuie sur l’expertise technique de l’ONG Planète Urgence, en partenariat avec le groupe Orange, vise le reboisement de 1000 hectares de mangrove, le planting d’environ 2,5 millions d’arbres, et la construction de plus de 88 pépinières, sur 30 ans.

Lire aussi : Transfert d’argent : Bataille commerciale entre MTN et Orange pour le contrôle du mobile money

Cette visite s’achève dans la capitale économique du Cameroun par la cérémonie d’inauguration de l’Esat (Établissement de services et aides par le travail), un cadre de formation professionnelle pour personnes vivant avec l’autisme, logé au Centre des Orchidées de Douala-Bonamoussadi. Ce, pour un montant de 28 millions de FCFA. Ce qui porte à plus de 100 millions de FCFA, les investissements d’Orange Cameroun en soutien aux personnes handicapées. Le 26 avril prochain, une rencontre est prévue avec les ministres de l’Education de base, de la Santé publique, ainsi que le Minproff.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page