visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Guinée équatoriale : Malabo tarde à trouver un repreneur pour CCEI Bank

Les autorités équato-guinéennes poursuivent la recherche d’un partenaire stratégique pour CCEI Bank, mais l’audit requis avant la vente accuse un retard.

Publiée mardi 10 février 2026 à 15:05:23Modifiée mardi 10 février 2026 à 15:05:24Temps de lecture 2 minPar Cedrick JIONGO

CCEI Bank
L’État détient aujourd’hui plus de 75 % des droits de vote.

Le FMI précise toutefois que « les autorités s’efforcent d’identifier un partenaire privé stratégique pour la banque publique systémique et ont mandaté un cabinet d’audit pour réaliser l’évaluation de marché de la banque, qui servira de base à leurs démarches ». Si un cabinet aurait été recruté, le processus d’audit et d’évaluation est encore inachevé.

Nationalisée en janvier 2021 après le rachat des parts détenues par Afriland First Group, CCEI Bank constitue un pilier du système bancaire équato-guinéen. L’État détient aujourd’hui plus de 75 % des droits de vote. La reprise s’était accompagnée d’un plan de restructuration destiné à assainir le bilan, notamment via l’apurement des arriérés publics et la conversion de créances en dette souveraine.

Lire aussi : Guinée Equatoriale : pourquoi Malabo veut céder CCEI Bank à un privé

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

La vente envisagée s’inscrit dans une stratégie plus large de désengagement de l’État d’entreprises jugées budgétivores, dans un contexte de baisse des recettes pétrolières et de pressions sur les finances publiques. L’État équato-guinéen est présent, directement ou indirectement, au capital des cinq banques opérant dans le pays. Outre Bange Bank (60 %) et CCEI Bank (75 %), il détient environ 35 % de BGFIBank GE, 25 % d’Ecobank et 31 % de Société Générale. En 2021, les deux banques publiques concentraient plus de 68 % des parts de marché.

Lire aussi : La COBAC autorise Afriland First Bank à ouvrir une succursale en Centrafrique avec 2,15 milliards FCFA

Dans ce contexte, l’absence de calendrier précis pour la cession et les retards dans les étapes préparatoires alimentent les interrogations sur la capacité des autorités à mener à terme cette opération stratégique, alors que la stabilité du secteur financier demeure étroitement liée à la situation budgétaire de l’État.

Aucune information n’a été communiquée à ce stade sur l’identité d’éventuels investisseurs intéressés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Guinée équatoriale : Malabo tarde à trouver un repreneur pour CCEI Bank
FMIEcobank CamerounBGFI BankGuinée EquatorialeMalaboCCEI BankAfriland First GroupTeodoro Nguema Obiang MangueBanques équato-guinéenne
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 4 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 5 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 5 joursAfriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 6 joursPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumSiège de ConocophillipsMines et énergiesConocoPhillips : la filiale équato-guinéenne porte sa production à 40 000 barils à fin juin malgré un portefeuille global en baisseLa filiale équato-guinéenne de l'Américain ConocoPhillips au augmenté sa production de 4 %, un signal positif pour Malabo, qui muscle son partenariat avec la major américaine face au déclin de ses gisements historiques.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.