A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

Gulfin absorbe Camship-CLGG et augmente son capital de 1,6 milliard de FCFA

Cette absorption de Camship-CLGG, permet à Gulfin de bénéficier de nouveaux actifs évalués à 7,59 milliards de FCFA. À ce montant, il faut soustraire 4,01 milliards de FCFA représentant le passif de l'entreprise attirée. Ce qui fait un apport net de 3,5 milliards de FCFA au profit de l'entreprise de distribution de produits pétroliers.

Dans une annonce publiée le 29 septembre 2021, l’on apprend que la société camerounaise de distribution de produits pétroliers Gulf of Guinea Investment Shipping and Trading Corporation, en abrégé Gulfin S&T Co SA, a fusionné par absorption à la Camship-CLGG. « En conséquence de la réalisation définitive de la fusion par absorption, la société Campship-CLGGS. SA se trouve dissoute de plein droit. Sans liquidation, par le seul fait de cette réalisation définitive, conformément à la loi », indique l’annonce légale.

Lire aussi : Jean Perrial Nyodog intègre le conseil d’administration de Gulfin SA

Cette absorption de Camship-CLGG, a appris EcoMatin permet ainsi à Gulfin de bénéficier de nouveaux actifs évalués à 7,59 milliards de FCFA. À ce montant, il faut soustraire 4,01 milliards de FCFA au titre des passifs de l’entreprise sollicitée. Ce qui fait un apport final  net de 3,5 milliards de FCFA au profit de l’entreprise de distribution de produits pétroliers. Selon les informations obtenues auprès de Gulfin, il a en vue de rémunérer l’apport effectué par Camship-CLGG. Gulfin procède ainsi à une augmentation de capital de 1,6millard de FCFA, par la création de 164.798 actions nouvelles d’une valeur de 10.000 FCFA. Il convient de relever que toutes les opérations actives et passives, effectuées par Camship-CLGG,  depuis le 31 décembre 2020, jusqu’au jour de la réalisation définitive de la fusion seront prises en charge par Gulfin.

Lire aussi : Les dessous de l’affaire « Gulfin »

Dans la même demande, les créanciers des sociétés fusionnantes, « dont la créance est antérieure au présent avis, peuvent former une opposition à cette fusion dans un délai d’un mois à compter de la parution du présent avis », renseigne l’annonce légale.

Contraint de se retirer des circuits de production au plus fort de la crise économique qui avait démarré en 1986-1987, l’Etat a privatisé en février 1997 la Cameroon Shipping Lines (Camshiplines), qui fusionnera avec la société Consignation et logistique du Golfe de Guinée (CLGG) pour devenir Campship-CLGGS.

Au moment au Gulf of Guinea Investment Shipping and Trading Corporation, prend les règnes de Camship-CLGG, elle semblait présenter des signaux rouges. 

Lire aussi : Affaire Gulfin : les accusés demandent une mise en liberté provisoire pour des raisons de santé

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page