Politiques PubliquesA la Une
A la Une

Hausse des salaires : le Cameroun enclenche le processus de revalorisation du Smig

Le 16 juin 2022, Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale va rencontrer des organisations syndicales afin de discuter des conditions inhérentes à l’atteinte de cet objectif.

La revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) sera à l’ordre du jour d’une importante réunion que compte organiser Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss). C’est du moins ce qui découle d’une correspondance que le membre du gouvernement a adressée le 25 mai dernier, au président  de l’Union des syndicats libres du Cameroun (USLC). Dans ce document, il convie ce responsable syndical à une consultation tripartite à laquelle va également assister une tierce partie dont l’identité n’a pas été révélée, pour discuter de l’opportunité d’un relèvement du Smig qui s’élève actuellement à  36 270F. «Honneur de vous demander de bien vouloir prendre personnellement part à la séance de travail relative à l’objet porté en marge (consultation tripartite relative à la revalorisation du Smig, NdlR) que je présiderai le jeudi 16 juin 2022 à 10 heures précises dans la salle de conférences de mon département ministériel. Urgence et importance hautement signalées», peut-on lire dans ce télégramme.

Aboutissement ?

La réunion du 16 juin 2022, sera peut-être celle de l’aboutissement d’un processus enclenché depuis plusieurs mois. En effet, comme l’a indiqué Grégoire Owona en marge de la célébration de la 136e journée internationale de la Fête du travail le 1er mai dernier, les négociations pour une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel sont en cours depuis fort longtemps. Les vérifications relatives à la capacité des entreprises à supporter ce réaménagement ont été concluantes, a révélé le Mintss, en présence des responsables du  Mouvement patronal des entreprises et de la Confédération syndicale des travailleurs du Cameroun (Cstc). A en croire ce dernier, Il ne reste plus qu’à fixer ce seuil minimum conformément aux prescriptions qui seront entérinées. «On est en négociation à l’heure où je vous parle pour qu’on augmente le Smig. Mais il faut que les entreprises puissent payer. Quand une entreprise vous présente ses bilans, tous les documents qu’elle peut vous faire juger et vous dit moi je ne peux pas payer plus que ça. Qu’est-ce que vous faites ? Maintenant que nous avons fait nos enquêtes et qu’on voit que les entreprises paient un peu plus, nous sommes en négociation pour relever le Smig », a déclaré Grégoire Owona.

Dictée par la conjoncture

La probable augmentation prochaine du Smig qu’appellent de tous leurs vœux le Fonds Monétaire international (FMI) et le Groupe interpatronal du Cameroun (Gicam) depuis le mois de mars, est certainement subséquente à l’inflation galopante résultant du bouleversement des chaînes d’approvisionnement induite par la crise russo-ukrainienne. Selon l’Institut national de la statistique (Ins), l’inflation enregistrée sur les produits alimentaires au mois de mars 2022 se chiffre à +6,0%, contre 3,4% en mars 2021. Elle est portée par les «pains et céréales (+6,8% et une contribution de 1,6 points de pourcentage à l’inflation des produits alimentaires), les viandes (+6,4% et une contribution de 0,95 point de pourcentage) les huiles et graisses (+10,2% et une contribution de 0,8 point de pourcentage). Les légumes (+5,6% et une contribution de 1,16 points de pourcentage), les poissons et fruits de mer (+5,7% et une contribution de 0,79 point de pourcentage), le sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie (+1,5% et une contribution de 0,06 point de pourcentage) ainsi que le « lait, fromage et œuf » (+0,2% et une contribution de 0,01 point de pourcentage)», indique l’Ins.  

Lire aussi : Smig : le Cameroun dernier en zone Cemac

A l’inverse, le revenu des travailleurs, lui, demeure statique. En effet, la dernière augmentation du Smig date de 2014. Il était préalablement de 28 000 FCFA, et avait été relevé à 36 270 FCFA, soit une augmentation de 8270 FCFA, après des concertations entre les organisations des employeurs et des travailleurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page