Conjoncture
A la Une

Hausse du prix du gaz domestique : le gouvernement aux trousse des péculateurs à Yaoundé

L’opération initiée par le délégué départemental du Commerce pour le Mfoundi sert d’avertissement aux commerçants qui seraient tentés par le trafic ou d’autres pratiques illégales sur ce produit de grande consommation.

Attroupements peu ordinaires dans l’enceinte de la délégation départementale du Commerce du Mfoundi dans la région du Centre. La raison, depuis le 21 septembre dernier, le délégué départemental procède à la vente publique d’un important stock de bouteilles de gaz saisies auprès des vendeurs qui augmentaient au moins de 500F à 1000F, les prix homologués par le gouvernement. Il s’agit au total, de 110 bouteilles de gaz qui ont été saisies par les missions de contrôle de prix du département ministériel dirigé par Luc Magloire Mbarga Atangana.

Lire aussi : Cameroun: la SNH a injecté 100 000 tonnes de gaz domestique sur le marché local en 4 ans

Selon les explications des responsables de ce démembrement administratif, ces commerçants se livraient à la vente à 7500 FCFA la bouteille de gaz de 12,5 kg au lieu de 6500 FCFA le prix homologué. « Quand les ventes seront achevées, nous reverserons une partie au Trésor public et l’autre partie reviendra aux commerçants », explique un responsable du ministère du Commerce.

Cette opération destinée aux consommateurs vise « à dissuader les commerçants véreux qui seraient tentés par la spéculation ou d’autres pratiques illicites dans cette filière », clarifie le ministère du Commerce. Les ventes se feront tous les jours ouvrables jusqu’à épuisement du stock. Occasion est ainsi offerte aux consommateurs pour acheter leurs bouteilles de gaz à des prix homologués par le gouvernement.

Lire aussi : Gaz domestique : les prémices d’une pénurie généralisée

L’opération initiée par le Mincommerce intervient dans un contexte où les populations de la ville de Yaoundé décrient une pénurie du gaz domestique depuis plusieurs semaines. Certains commerçants, apprend-on, dissimuleraient des stocks créant ainsi une pénurie artificielle. « Il y pas de pénurie à Yaoundé, ce sont les commerçants qui organisent cette pénurie pour augmenter les prix. Pour lutter contre cette pratique, nous disposons d’un numéro vert, ainsi, les consommateurs peuvent appeler pour dénoncer les commerçants véreux », indique une source au Mincommerce.

Des opérations comme celle-ci sont menées à répétition par le ministère du commerce depuis quelque temps dans différentes filières. Ceci afin de lutter contre la spéculation sur les produits de grande consommation.

Lire aussi : Le Cameroun se prépare à importer 60.000 tonnes métriques de gaz domestique pour couvrir ses besoins au premier semestre 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page