Conjoncture
A la Une

HEC-Paris forme des cadres de la Beac

Les bénéficiaires ont reçu leurs certificats de fin de formation le 2 novembre 2020. Durant un mois ils ont été formés entre autres aux techniques financières, sur le développement personnel.

Carlos Alberto Boncanca Tabares, le directeur des ressources humaines et de la formation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), en poste depuis une dizaine d’années, peut désormais prendre sa retraite, le cœur léger, et pourquoi pas, avec la conviction du devoir accompli. Et l’émotion de cet homme réputé discret, en ce 2 novembre 2020, était bien perceptible. Des cadres de l’institut d’émission venaient de recevoir leurs certificats du 1er cycle de formation des managers. Baptisés «Parcours des Managers», ces programmes de formation ont été conduits par HEC-Paris, du 31 août au 31 octobre 2020.

Lire aussi : L’agence Beac de Bafoussam met en valeur le « Made in cameroun »

Pour la Beac, c’est une grande première, qui ne sera pas la dernière. «Comme je le rappelais il y a quelques semaines une des articulations majeures du Plan Stratégique de la Banque (PSB) 2017/2020, concerne la mise en œuvre d’une politique de développement des ressources humaines en cohérence avec la nouvelle vision stratégique, qui doit, à terme, adopter progressivement les systèmes, méthodes, techniques et technologies modernes pour sa matérialisation. L’ambition du programme, conçu avec HEC Paris, vise par conséquent à introduire une culture managériale et des performances dans les organisations bancaires d’une part, et à favoriser les échanges entre l’Institut d’Emission», indiquait le Vice-Gouverneur de la Beac, Dieudonné Evou Mekou, qui présidait la cérémonie de ce cycle de formation.

Lire aussi : Refinancement : la Beac resserre l’étau sur les banques

La formation, axée sur le management, le développement personnel, les techniques financières, la stratégie digitale, entre autres, a été, de l’avis des formés, particulièrement bénéfique, à la satisfaction de l’équipe de HEC-Paris.

«Vous avez bénéficié d’une formation en techniques financières qui vous a permis de revisiter vos capacités d’analyse au travers d’outils financiers, d’indicateurs de risque, de liquidité et de solvabilité. Vous avez également reçu une formation en stratégie digitale, car les technologies sont consubstantielles à la manière d’imaginer une stratégie et de mener une transformation dans une organisation. La révolution numérique en cours est un accélérateur de tendances», leur rappelait Armelle Dufour, directrice de Global Initiative de HEC-Paris, avant de les inviter à tirer le plus grand avantage de cette formation.

Lire aussi : La Beac veut accentuer le contrôle sur les flux financier en zone Cemac

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page