Conjoncture
A la Une

Help My Business annonce un forum pour les investisseurs africains au Qatar

A un mois du début de la Coupe du monde Qatar 2022, les préparatifs s'accélèrent. Parmi les activités phares de ce prestigieux évènement, il y aura l'African Village et son Forum économique.

En effet, à l’occasion de la coupe du monde, la plateforme internationale Help My Business organise simultanément le Forum économique du 24 au 28 novembre et l’African Village du 20 novembre au 03 décembre 2022. Ces évènements s’articuleront autour des rencontres B2B avec les opérateurs économiques des pays du Golf, ainsi que des expositions, des conférences, ateliers-débats et du réseautage.
La plateforme « Help My Business » créée en mars 2022 pour venir en aide aux jeunes entreprises africaines et leur permettre d’avoir accès aux solutions de financement, indique que : «Tout est parfaitement bien organisé en collaboration avec les autorités du Qatar pour que la participation des maires et des opérateurs économiques africains soient une réussite. Le Qatar a pour objectif de s’implanter en Afrique. Il est très important d’être parmi les premiers à bénéficier de cette manne. Nous avons espoir que chacun saura saisir cette opportunité». Et il rajoute que « l’African village peut être considéré en formule simple comme une grande fan zone sous format foire qui regroupe les 5 pays africains qualifiés à la coupe du monde. Les pays viennent y promouvoir leur riche patrimoine culturel et présenter également leur savoir-faire économique ».

Composition du pack Help My Business


Pour agir légalement, l’organisme a été mandaté par le ministère de l’Industrie et du Tourisme du Qatar pour l’organisation de la fan Zone collectif africain « African Village » et par la suite par la Qatar investment Authority pour l’organisation du forum d’échanges économiques Qatar-Afrique qui est une rubrique de African Village. « Et la Qatar International Tours est l’organisme public du Qatar qui organise les voyages au Qatar pendant la coupe du monde de football. Au départ, nous voulions faire honneur à notre pays en organisant un évènement culturel qui devait donner une meilleure visibilité du Cameroun au monde. Il fallait profiter de cette coupe du monde fortement populaire pour promouvoir l’image de marque du Cameroun. Nous avons donc initié le projet « Cameroon Village ». En prenant contact avec les autorités du Qatar, ils nous ont dit que compte tenu de la superficie de leur pays qui est trop petite, ils ne pouvaient pas se permettre d’organiser des évènements pour chaque pays. C’est ainsi qu’ils nous ont suggéré d’organiser un évènement à l’échelle africaine et « Cameroon Village » a tout simplement été transformé en « African Village »», explique Help My Business.
Il faut toutefois préciser que, si uniquement les pays africains qualifiés à la Coupe du monde ont l’exclusivité pour le volet d’expression culturel de l’African Village, le forum économique, quant à lui, est ouvert à tous les pays africains qui voudraient y participer. Des offres ont été élaborées pour permettre une participaton optimale notamment pour les maries et les entreprises. Le comité d’organisation, piloté par le Camerounais Ghislain Edande, assure la prise en charge globale de l’arrivée des soumissionnaires au Qatar.
Toutefois, il offre 6 places gratuites, tous frais payés à 2 journalistes, 4 cuisiniers et deux start-up. Pour en béneficier, il suffit de s’inscrire sur le site web www.hmybusiness.org en payant la modique somme de 28.000Fcfa. Les meilleurs profils seront retenus après validation du comité de sélection.

Qui est Ghislain Ebande promoteur de la plateforme Help My Business ?

Né en 1973 à Garoua, il a fait ses classes à l’école publique de kolléré à Garoua, Ghislain Ebande est détenteur d’un master II en Marketing, obtenu à l’Ecole de Commerce de Tunis. Il débute sa carrière à la société industrielle des conserveries de Medjes el Bab, il a aussi travaillé pour le fonds d’investissements Enki Capital à New-York. De 2014 à 2020, il sera directeur des opérations chez Kiwitech toujours à New-York. De 2020 à 2022, il officie en qualité de conseiller Marketing pour l’Afrique du comité d’organisation de la coupe du monde de football au Qatar.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page