Afrique CentraleA la UneBusiness et EntreprisesGabon
A la Une

Henri-Claude Oyima reprend la présidence de la Confédération Patronale Gabonaise

Le PDG du groupe BGFIBank qui a dirigé le mouvement patronal entre 2005 à 2013 revient au moment où l'organisation est plus que jamais divisée.

Henri-Claude Oyima, PDG de BGFIbank a été élu président de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG).  Sa désignation a été confirmée le 29 juillet 2022 par le Conseil d’administration convoqué à Libreville par le président sortant et démissionnaire Alain Bâ Oumar dont le deuxième mandat devrait expirer en août 2023 après son élection à la tête du mouvement patronal en 2017. Pour des « raisons personnelles », ce dernier a présenté sa démission depuis le 20 mai 2022 et le patronat n’avait reçu jusque-là que l’unique candidature du banquier gabonais. Henri claude Oyima prend la tête de l’organisation au moment où elle est secouée depuis quelques mois par des querelles internes. Son principal challenge serait donc de fédérer autour de lui les 8 syndicats et organisations qui ont acté leur démission de la CPG au motif que le président sortant ne défendait par leurs intérêts. Il s’agit du Général Business Machine (GBM), de l’Association professionnelle des établissements de crédit (APEC), le Syndicat des transporteurs et exportateurs (Sympex), l’union des représentants automobiles et industriels (Urai), Syndicats des entrepreneurs du bâtiment et des Travaux publics(SEBTP), le Syndicat des sociétés hôtelières et restaurants (SSHR), le Groupement professionnel des pétroliers(Gpp) et le Groupement des transporteurs terrestres (Gtt). 

Lire aussi : BGFIBank Cameroun dévoile ses deux nouvelles pierres précieuses à Yaoundé

À 65 ans, Henri Claude Oyima a la réputation et le profil de l’emploi. Il reprend la tête d’un mouvement patronal qu’ il a dirigé de 2005 à 2013. C’est dire qu’il connaît bien la maison. Diplômé d’un Bachelor en Sciences d’administration et d’un master en banques à l’université de Washington, le jeune Oyima commence sa carrière à 26 ans à la Citibank aux États-Unis.

Lire aussi : BGFIBank Cameroun dévoile sa 13ème pierre précieuse

Il rejoint par la suite la filiale gabonaise en 1983 puis il intégrera la banque Paribas Gabon en tant que directeur général adjoint et directeur général en 1985 pour en être l’administrateur DG en mai 1986. Le financier gabonais a également présidé l’Aprc-Gabon, le Conseil d’administration du groupe d’assurance Ogar. Il convient de mentionner que la Confédération patronale gabonaise fondée en 1956 compte environ 350 entreprises qui représentent 80% du PIB et 90% de l’emploi formel du Gabon.

Lire aussi :La fondation BGFIBank équipe le Laboratoire Linguistique de l’Université Catholique Saint Jérôme de Douala

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page