A la UneBanques et Finances
A la Une

Californie : le milliardaire nigérian Herbert Wigwe, patron d’Access Bank, meurt dans un crash

Le PDG d’Access Holding plc et cinq membres de sa famille se rendaient à Las Vegas aux Etats-Unis d’Amérique pour assister à la finale du Super Bowl qui se tient ce lundi 12 février 2024.

Le monde des affaires nigérian est en deuil suite au tragique accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à Herbert Wigwe, PDG d’Access Bank, et à cinq membres de sa famille. Le milliardaire nigérian, âgé de 58 ans, se rendait à Las Vegas pour assister à la finale du Super Bowl lorsque l’incident fatal est survenu près de la ville de Baker, en Californie, aux Etats-Unis.

Access Bank Cameroon

Herbert Wigwe était une figure importante du secteur financier africain, reconnu pour avoir transformé Access Bank en l’une des cinq plus grandes banques du Nigeria et la première en termes d’actifs. Au Cameroun, la nouvelle de sa disparition pourrait affecter la filiale d’Access Bank. Sous le leadership d’Herbert Wigwe, la banque a consolidé sa présence dans le pays et contribué au développement économique local.

Ayant débuté ses activités le 23 mai 2022, avec son siège et une agence à Akwa (Douala), Access Bank Cameroon a démontré sa résilience en enregistrant une remarquable croissance à trois chiffres de 226 % de ses dépôts, qui sont passés de 21,6 milliards de francs CFA en décembre 2022 à 72 milliards de francs CFA en octobre 2023, selon le bilan mensuel de la banque pour le mois d’octobre 2023.

La disparition soudaine d’Herbert Wigwe laisse donc un vide immense dans le paysage financier africain et camerounais. Son héritage perdurera à coup sûr à travers les institutions qu’il a contribué à bâtir. Né en 1966, Herbert Wigwe a commencé sa carrière chez Coopers & Lybrand à Lagos comme consultant en gestion. C’est en 2002 qu’avec son associé, Aigboje Aig-Imoukhuede, qu’il rachète ce qui n’était qu’une petite banque commerciale baptisée Access Bank.

Aux manettes de ce groupe bancaire depuis, le milliardaire nigérian était également connu pour ses activités philanthropiques. Herbert Wigwe s’était notamment engagé à investir 500 millions de dollars sur cinq ans pour mettre sur pied une université d’excellence au Nigeria afin de former de jeunes Nigérians dans le secteur de la finance et de la tech.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page