Business et Entreprises

Huawei ICT Compétition 2020 : le Cameroun décroche la troisième place

Trois étudiants Camerounais viennent de hisser le drapeau national à la 3eme place du podium de la Huwei ICT Competition 2020.

La compétition s’est déroulée le 7 novembre 2020 en ligne sous la thématique « connexion, gloire, avenir ». La team Cameroon composée de trois étudiants de l’université de Douala s’est illustrée lors de la compétition mondiale qui a opposé 110 équipes en  provenance de 32 pays. C’est ainsi que le 8 décembre dernier,  dans les locaux de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Yaoundé ;  le représentant du ministre de l’Enseignement Supérieure à procédé à la remise du 3e prix de la finale mondiale de la Huawei ICT compétions.  

Lire aussi : Huawei ICT 2020: 3 camerounais parmi les 5 finalistes africains

Pour cette première participation, le Vert, Rouge, Jaune a marqué d’une pierre  blanche cette édition du concours mondiale, grâce aux talents de Gaetan Dary Ngniawo Mopi, étudiant de 3e année en administration et sécurité des réseaux à l’Institut  université de technologie (IUT) de Douala, à ses côtés ses co-équipiers Loïc Cédric Meli Songmene et Malcolm X Hassler Gninghaye Guemandu  tous deux étudiants en 5e année en génie informatique à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala.  

A la cérémonie, le représentant du ministre s’est dit fier d’un tel parcours. «Nos remerciements sincères de la part du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieures à l’endroit de Huawei, qui assure parfaitement le transfert des compétences et des connaissances à la jeune camerounaise dans le domaine des TIC », a déclaré Wilfred Nyongbet Gabs.  

Lire aussi :  Covid-19 : Huawei propose au Cameroun un dispositif d’intelligence artificielle

A l’occasion de la finale continentale en octobre 2020, face autres sept équipes africaines dont l’Egypte, le Maroc, le Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, les trois Camerounais tiraient déjà leur épingle du jeu, ce qui leur a valu le ticket pour de finale.  

Depuis son lancement  en France en 2015, la compétition est rendue à sa troisième édition cette année. Elle est ouverte aux étudiants des domaines du cloud, de la data  et des réseaux, dans le but de « combler la crise de compétences numériques et le déficit de compétences en TIC, en  travaillant activement avec les universités dans le développement d’ingénieurs polyvalents».  

Le système de certification Huawei, est mondialement reconnu par l’industrie des TIC, par les professionnelle du domaine ainsi que les universités, comme étant l’un des plus fiable et à la pointe. Il est de ce fait, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions des technologies de l’information et de la communication. Le géant des systèmes télécommunications a mis sur pied ce programme de certification international pour permettre aux différents étudiants de se mettre à niveau et de capacité et de se munir des outils cognitifs de dernière génération.

Lire aussi : Energie et télécoms : les chantiers de Huawei au Cameroun 

Pour cette édition, plus de 40 000 participants sont venus de différents pays africains. Ce qui démontre à suffisance les efforts consentis par la jeunesse africaine en générale et camerounaise en particulier pour l’émergence effective et efficiente des TIC.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page