Conjoncture
A la Une

Huile de Palme : le Cameroun a importé 180 000 tonnes en 2023

Ce volume représente une baisse de 10% sur les projections annoncées par le gouvernement.

Selon le Sécrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), le Cameroun a importé en 2023, 180 000 tonnes d’huile de palme brute sur les projections de 200 000 tonnes annoncées par le gouvernement. Cette réduction de 10% d’importation viendrait de la mise sur pied de l’interprofession Interpalm-Cam en décembre de l’année dernière, qui a pour but de booster la production locale d’huile de palme.

En effet, dès la phase finale de test concluante de cette interprofession, les acteurs d’Asroc ont « jugé bon au mois de mi-novembre, de plus importé l’huile de palme et de cloturé l’année avec les réserves des particuliers tel Socapalm », confie Jacquis Kemleu Tchabgou. Aussi pour ce dernier, le coût des importations d’huile de palme impactent  considérablement sur la balance commerciale qui ne cesse de se creuser (-80 milliards de Fcfa au premier trimestre 2023) avec le prix du litre de celle-ci qui ne cesse de grimper. « Aujourd’hui le litre d’huile de palme s’achète à 1600 Fcfa voir 1700 contre 1200 F il y’a quelques années. Imaginez pour 200 milles tonnes, on est à plus de 300 milliards de Fcfa : un coût énorme pour le Cameroun. Sachant que nous même on produit l’huile de palme », explique-t-il.

lire aussi : Importations : à la demande des industries de transformation, le Cameroun augmente à 71%, ses besoins en huile de palme brute pour 2023

Avec cette interprofession  le Cameroun devra  revoir sa production locale qui stagne depuis 10 ans déjà « nous avons choisis de nous concentrer sur cette interprofession et la rendre plus performante. Ce qui a conduit à mieux contrôler le secteur et relever la production locale d’huile de palme qui oscille entre 350 000 et 400 000 tonnes chaque année », rajoute le SG d’Asroc.

lire aussi : Filière huile de palme : une Interprofession voit le jour pour booster la production au Cameroun

Notons que la création d’Interpalm-Cam, fruit de la collaboration entre Unexpalm, le Syndicat national des producteurs d’huile de palme (Pop’s) et l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), marque une étape cruciale dans l’effort des acteurs du secteur pour répondre à la demande croissante d’huile de palme au niveau national. Elle entend jouer un rôle actif dans la construction d’une vision partagée de l’avenir du palmier à huile, l’identification d’actions stratégiques pour stimuler la production et la création de revenus, ainsi que la gestion d’une concertation sur les prix des produits dérivés de l’huile de palme. Avec un investissement de près de 1000 milliards de francs CFA (plus d’1,5 milliards d’euros) et environ 300 000 emplois directs, la filière représente un pilier économique majeur pour le pays.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page