Non classé

Huilerie/savonnerie : Sodinaf investit 14 milliards FCFA

A l’initiative de Fabrice Siaka, le Cameroun va bénéficier d’une nouvelle usine. Elle viendra s’ajouter à la kyrielle déjà existante.

Fabrice Siaka,  poursuit ses ambitions. Après le rachat des filiales de l’exploitant forestier français Rougier au Cameroun et en Centrafrique par son entreprise, la Société de distribution nouvelle d’Afrique (Sodinaf, 76,2 millions d’euros de chiffre d’affaires), il se lance dans l’huilerie et la savonnerie. La Société de distribution nouvelle d’Afrique compte injecter 14 milliards FCFA, pour l’implantation d’une usine de raffinage d’huile de palme brute et de production de savon de ménage à Douala. Cette usine va générer 158 emplois renseigne le directeur général de Sodinaf.  Il a pleinement conscience des investissements à réaliser.

De fait, ce projet permet au groupe créé par Fabrice Siaka de densifier ses activités dans le pays. L’idée de création d’une unité d’huile s’est concrétisée avec la remise par Marthe Angéline Minja, directeur général de l’Agence de promotion des investissements (API) d’agréments vendredi 23 août 2019 à huit entreprises spécialisées dans le bâtiment et l’agro-industrie d’investir principalement à Douala, capitale économique. Concrètement, les entreprises spécialisées dans les BTP ambitionnent grosso modo, de construire un complexe industriel de production d’huile de palme raffinée et d’aliments dérivés pour un montant de 37 milliards FCFA. Puis un établissement hôtelier 5 étoiles sous le label Radisson Blu pour une enveloppe de 25 milliards FCFA. Cette action va favoriser la création de 400 emplois. La société civile immobilière Quantum pourra construire des logements sociaux à Nkolfoulou-Soa. Selon les informations glanées par le DG, depuis la loi n°2013/004 du 18 avril 2013, fixant les incitations à l’investissement privé 189 conventions ont été signées entre le gouvernement et le secteur privé sous l’accompagnement de l’API, pour un volume global d’investissement de 3728 milliards FCFA.

En onze ans d’existence, Sodinaf, implanté au Cameroun, au Tchad, en Centrafrique et en RD Congo les quatre sociétés étant regroupées sous le holding parisien Négoce marché pour l’Afrique, s’est imposé dans le commerce du riz, où il occupe la deuxième place derrière l’indien Sonam. En 2017, il a importé 200 000 tonnes de riz et 50 000 tonnes de maïs et de tourteaux de soja (alimentation animale), qu’il distribue dans la zone Cemac, pour un chiffre d’affaires de près de 50 milliards de F CFA. C’est à partir de 2012 que l’entreprise voit son activité décoller grâce au groupe Louis-Dreyfus, devenu son fournisseur exclusif.

Si, comme son concurrent Soacam, fondé par le magnat Nana Bouba Djoda, Siaka possède ses propres entreprises logistiques, il est en outre propriétaire d’une centaine de camions assurant la distribution dans toute la zone.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page