A la UneConjoncture

Humanitaire : Plan Cameroon a mobilisé 52,4 milliards Fcfa pour ses activités au cours du dernier quinquennat

L’ONG de solidarité internationale qui vient de voir son accord de collaboration avec le gouvernement renouvelé projette de développer pour les 5 prochaines années, un programme pays destiné à toucher 3 millions de jeunes filles à l’horizon 2027.

Au cours des 5 dernières années, l’Organisation non gouvernementale (ONG ) de solidarité internationale Plan International Cameroon a mobilisé une enveloppe de 52,4 milliards Fcfa pour la mise en œuvre de ses activités au Cameroun, de source officielle. Elle accompagne en effet l’Etat dans la mise en œuvre de ses politiques en matière de droit à l’éducation des enfants et des jeunes, de santé publique et de protection de l’enfant en général et de la jeune fille en particulier. Les ressources susmentionnées ont été déployées, notamment, dans l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité et aux services de santé. Dans la région de l’Extrême-Nord et la région du Lac Tchad, par exemple, où les attaques de la secte terroriste Boko Haram ont provoqué le déplacement de près de 2,4 millions de personnes, l’ONG travaille à accroître l’autonomie et le statut social et économique de ces déplacés, en dehors des réfugiés qui abondent également dans la région, grâce à l’éducation et la formation professionnelle.

Lire aussi : Le HCR et l’ONG Asopv veulent autonomiser plus de 500.000 réfugiés centrafricains au Cameroun en 5 ans

Au camp des réfugiés de Minawao, l’ONG a créé en collaboration avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), un centre de formation professionnelle, qui enseigne aux apprentis et apprenties des techniques de menuiserie et de couture, et fournit également des conseils en matière d’entreprenariat et de compétences pratiques. 60 % des personnes inscrites à la formation sont des femmes. Plan International Cameroon projette, pour le prochain quinquennat, de consolider et mettre en œuvre un programme pays dont l’objectif est d’atteindre 3 millions de jeunes filles à l’horizon 2027 ; un quinquennat que le gouvernement souhaite aussi fructueux que le précédent.

Lire aussi : Le HCR veut mobiliser 35 milliards de F pour les victimes des conflits intercommunautaires au Cameroun

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page