Business et Entreprises

Hydrocarbures: Dangote Oil Refinery, une alternative pour le traitement du pétrole camerounais?

L’entrée en service de Dangote Oil Refinery le 22 mai, marque une étape importante non seulement pour l’économie nigériane mais aussi pour l’ensemble du continent africain.

Attendue depuis plusieurs années, Dangote Oil Refinery du groupe Dangote a finalement été inaugurée le 22 mai par le président sortant de l’Etat fédéral du Nigeria, Muhammadu Buhari. Il s’agit de « la plus grande raffinerie à train unique du monde », selon le groupe Dangote. L’infrastructure lancée en 2016, est bâtie sur une superficie de 2 635 ha à Ibeju-Lekki à Lagos au Sud-Ouest du pays. Elle bénéficie de l’accompagnement des pouvoirs publics, à travers la société publique pétrolière Nnpc qui a acquis 20% dans le capital de l’entreprise et s’est d’ailleurs engagée à fournir à fournir 300 000 barils de brut.

Dotée d’une capacité de raffinage de 650 000 barils de pétrole, Dangote Oil Refinery est sorti de terre grâce à un investissement de plus 10 milliards de FCFA. Le complexe est composée : d’une unité d’hydrocraquage doux ; une unité de craquage catalytique dans le fluide résiduel ; un hydrotraitement du naphta et une unité d’hydrodésulfuration de l’essence ; ainsi que des unités d’alkylation… L’ouvrage est alimenté par une centrale électrique d’une capacité de 435 MW. L’usine va traiter une variété de bruts légers et moyens.

Lire aussi : Cameroun : les ventes de Dangote Cement augmentent de 7% à 339 000 tonnes au 1er trimestre 2023

Une fois les premiers produits sortis (juin 2023), la raffinerie de Dangote permettra de doubler la capacité de raffinage du Nigéria et aidera à répondre à la demande intérieure croissante de carburant. Bien qu’étant un grand producteur de pétrole, le Nigeria importe les produits pétroliers finis pour satisfaire la demande locale. Ces importations lui ont coûté 13 milliards de dollars en 2021, selon l’agence Américaine Fitch. « Ce complexe à la capacité de traiter 650 000 barils de brut par jour, ce qui permettra à notre pays d›atteindre l’autosuffisance en matière de produits raffinés, et même d›avoir des réserves pour l›exportation », a déclaré le chef de l’État, Buhari.

Une nouvelle perspective pour le Cameroun

L’entrée en scène de cette infrastructure, marque une « étape importante pour notre économie et un changement de donne pour le secteur pétrolier, non seulement au Nigeria, mais sur l’ensemble du continent », poursuit Buhari. Il va sans dire que la mise en service de Dangote Oil Refinery va redistribuer les cartes dans le secteur pétrolier en Afrique et ouvrir de nouvelles perspectives surtout pour les pays frontaliers comme le Cameroun. En effet, depuis l’incendie qui a ravagé en 2019, une partie des installations de la Société Nationale de Raffinage (Sonara), l’Etat est contraint d’importer les produits pétroliers finis (gasoil, super, pétrole lampant) afin de satisfaire la demande locale. Le mécanisme adopté par le Cameroun s’opère trimestriellement par appel d’offres en direction de traders internationaux.

Lire aussi : Ciment : Dangote Cameroun déclare des revenus de 84,8 milliards de F en 2022 (-5,5%)

Le projet de réhabilitation/ reconstruction de la raffinerie pouvant s’étaler encore sur de longue années, l’infrastructure nigériane ouvre ainsi une opportunité pour le pays de transformer son pétrole brut. A l’image de ce que le gouvernement envisage faire avec son gaz naturel. En effet, le pays de Paul Biya négocie depuis 2022, les installations gazières du complexe industriel de Punta Europa sur l’île de Bioko, à proximité de la capitale Malabo, pour le traitement de son gaz naturel. Une délégation de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a d’ailleurs séjourné à cette période à l’effet d’évaluer cette possibilité qui permettrait ainsi au pays de répondre aux besoins d’approvisionnement de son marché à court et à long terme. Cela pourrait s’avérer avantageux pour le Cameroun en termes de coût et de distance.

Lire aussi : Ciment : Arvind Pathak prend les commandes du groupe nigérian Dangote cement

De plus, le Cameroun pourrait également importer ses produits pétroliers depuis le Nigeria. Surtout que lors de sa visite en 2021, le PDG de Dangote Group annonçait son intention de vouloir investir au Cameroun dans le secteur pétro-gazier. « Nous nous sommes établis au Cameroun, il y a quelques années et nous allons continuer nos investissements non seulement dans le secteur du ciment mais aussi dans le pétrole et le gaz et dans d’autres domaines. Je crois que c’était une très bonne rencontre avec le président de la République », s’est réjoui Dangote au terme de l’audience.

Ainsi, le Cameroun pourrait se soustraire du dictat des importations européennes. Surtout en cas de crise. La guerre en Ukraine.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page