elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Hydrocarbures : la Csph carbure malgré la crise

La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures réalise un bénéfice de 15,1 milliards Fcfa, en hausse de 177,76%. Dans le même temps, le Cameroun enregistre une hausse de sa consommation des produits pétroliers de +3,99% par rapport à 2019.

Publiée mercredi 26 janvier 2022 à 14:55:18Modifiée vendredi 28 janvier 2022 à 13:12:20Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

1809-15224-pour-mieux-collecter-la-taxe-sur-les-produits-petroliers-et-la-perequation-la-csph-ouvre-un-compte-chez-cca-bank_L
Le siège de la CSPH

La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) a exercé ses activités au cours de l’exercice 2020 dans un contexte marqué par l’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers finis exclusivement à partir des importations, avec pour corollaire des répercussions sur la tarification des produits pétroliers qui était jusque-là basée sur une structure des prix arrimée à l’activité de la Société nationale de raffinage (Sonara) d’une part, et l’impact de la pandémie de coronavirus sur les cotations internationales des produits pétroliers d’autre part. Mais la nouvelle structure des prix des produits pétroliers élaborée par l’entreprise, qui est adossée sur le nouveau mécanisme d’approvisionnement a permis de réduire les primes des traders et certains paramètres financiers liés aux importations, et par conséquent de sélectionner le moins disant pour l’approvisionnement du pays, de minimiser le manque à gagner et de maximiser le trop-perçu éventuel.

Dans un rapport qu’elle vient de rendre public, la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (Ctr) indique que ces ajustements ont permis à la Csph de réaliser un résultat net d’un peu plus de 15,145 milliards Fcfa. Ce bénéfice est en augmentation de 177,76% en valeur relative par rapport à l’année précédente. « Cette performance résulte d’une part de l’optimisation des charges, notamment du processus d’appel d’offres pour la fourniture du gaz qui permet de sélectionner le moins disant et de réduire le soutien à l’importation du gaz de pétrole liquéfié (Gpl) de 28,67%, et d’autre part de l’augmentation des revenus financiers de l’entreprise et de ses produits hors activité ordinaire », indique le document.

Dans le détail, la nouvelle structure des prix des produits pétroliers en vigueur depuis le mois de mars 2020 intègre les éléments ci-après instruits par le président de la République, le 25 mars  2020 : une marge fixe de 16 Fcfa/l destinée à couvrir la rémunération des importateurs y compris la Sonara qui importe 80% des produits pétroliers raffinés depuis la double incendie qui a ravagé ses installations ; la revalorisation du droit de passage au profit de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp) à hauteur 2 Fcfa/l afin de permettre à l’entreprise de renforcer son programme d’extension de ses capacités de stockage de produits pétroliers d’une part et d’autre part de couvrir les charges supplémentaires relatives à la collecte des ressources dégagées par la ligne « soutien à la raffinerie » ; la ligne « soutien à la raffinerie » dans la structure des prix des produits pétroliers pour assurer à la Sonara une marge minimale de 47,88 Fcfa /l.

Dans le même temps, la situation financière de la Csph au cours de l’exercice 2020 est marquée par une légère augmentation de 3,99% de son chiffre d’affaires par rapport à l’exercice 2019, en raison notamment de la hausse des consommations des produits pétroliers en 2020, malgré l’impact de la pandémie de Corona Virus. En effet, les mises à la consommation des produits pétroliers ont évolué de 23 165 m3 en valeur absolue et de +1% en valeur relative, passant de 1 727 660 m3 en 2019 à 1 750 825 m3 en 2020.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Hydrocarbures : la Csph carbure malgré la crise
CSPHArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.31.26Mines et énergiesGuinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesTotalEnergies devra payer 1 milliard de FCFA et le camerounais Tradex 500 millions après de nouveaux dysfonctionnements dans l’approvisionnement de la Guinée équatoriale. il y a 2 joursAbekeMines et énergiesGabon : Marcel Abéké, ex-ministre du Pétrole, devient président du conseil de ComilogIl devra concilier la volonté de Libreville de transformer le manganèse sur place et les exigences de rentabilité d'un groupe français affaibli par la baisse des prix.il y a 2 joursEpremium626007006_1211038834565470_4035599427339281051_nMines et énergiesGuinée équatoriale : TotalEnergies, Gepetrol et Tradex promettent 46 000 tonnes de carburants pour enrayer les pénuriesAprès deux épisodes de tensions sur le marché en 2026, le gouvernement équato-guinéen exige une meilleure anticipation des approvisionnements.il y a 3 joursEpremiumbw energyMines et énergiesGabon : environ 9 millions de barils de pétrole supplémentaires découverts sur le champ HibiscusCes résultats pourraient soutenir une nouvelle phase de croissance de la production offshore gabonaise dès 2027.il y a 3 joursEpremiumAlbert Roger BoumMines et énergiesCongo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma EnergySous la houlette du Camerounais Albert Roger Boum, ancien cadre de Total, la filiale congolaise de PUMA Energy, adossée au négociant Trafigura, doit défendre ses quelque 30 % du marché des produits pétroliers face à TotalEnergies.il y a 4 joursEpremiumUn employé de PerencoMines et énergiesPétrole : au Congo, Perenco coupe le cordon avec Eni sur le champ de FoukandaDeux ans après avoir repris le champ pétrolier de Foukanda à Eni, Perenco s'affranchit des infrastructures du groupe italien.il y a 5 jours

Articles similaires

IRAQ-ENERGY-OIL-NATURAL GAS-EXPOBusiness et EntreprisesCameroun : la participation de TotalEnergies dans la Sonara chute de 4 % à 0,42 %La dernière restructuration financière de la Sonara laisse une place marginale à ses actionnaires minoritaires. TotalEnergies, la SNH, la CSPH et la SNI se partagent désormais moins de 2 % du capital.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 2 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 5 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 1 semaine5Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 3 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 5 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 6 jours8Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 3 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 6 jours10Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.