Mines et énergies
A la Une

Hydrocarbures : la Csph carbure malgré la crise

La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures réalise un bénéfice de 15,1 milliards Fcfa, en hausse de 177,76%. Dans le même temps, le Cameroun enregistre une hausse de sa consommation des produits pétroliers de +3,99% par rapport à 2019.

La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) a exercé ses activités au cours de l’exercice 2020 dans un contexte marqué par l’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers finis exclusivement à partir des importations, avec pour corollaire des répercussions sur la tarification des produits pétroliers qui était jusque-là basée sur une structure des prix arrimée à l’activité de la Société nationale de raffinage (Sonara) d’une part, et l’impact de la pandémie de coronavirus sur les cotations internationales des produits pétroliers d’autre part. Mais la nouvelle structure des prix des produits pétroliers élaborée par l’entreprise, qui est adossée sur le nouveau mécanisme d’approvisionnement a permis de réduire les primes des traders et certains paramètres financiers liés aux importations, et par conséquent de sélectionner le moins disant pour l’approvisionnement du pays, de minimiser le manque à gagner et de maximiser le trop-perçu éventuel.

Dans un rapport qu’elle vient de rendre public, la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (Ctr) indique que ces ajustements ont permis à la Csph de réaliser un résultat net d’un peu plus de 15,145 milliards Fcfa. Ce bénéfice est en augmentation de 177,76% en valeur relative par rapport à l’année précédente. « Cette performance résulte d’une part de l’optimisation des charges, notamment du processus d’appel d’offres pour la fourniture du gaz qui permet de sélectionner le moins disant et de réduire le soutien à l’importation du gaz de pétrole liquéfié (Gpl) de 28,67%, et d’autre part de l’augmentation des revenus financiers de l’entreprise et de ses produits hors activité ordinaire », indique le document.

Dans le détail, la nouvelle structure des prix des produits pétroliers en vigueur depuis le mois de mars 2020 intègre les éléments ci-après instruits par le président de la République, le 25 mars  2020 : une marge fixe de 16 Fcfa/l destinée à couvrir la rémunération des importateurs y compris la Sonara qui importe 80% des produits pétroliers raffinés depuis la double incendie qui a ravagé ses installations ; la revalorisation du droit de passage au profit de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp) à hauteur 2 Fcfa/l afin de permettre à l’entreprise de renforcer son programme d’extension de ses capacités de stockage de produits pétroliers d’une part et d’autre part de couvrir les charges supplémentaires relatives à la collecte des ressources dégagées par la ligne « soutien à la raffinerie » ; la ligne « soutien à la raffinerie » dans la structure des prix des produits pétroliers pour assurer à la Sonara une marge minimale de 47,88 Fcfa /l.

Dans le même temps, la situation financière de la Csph au cours de l’exercice 2020 est marquée par une légère augmentation de 3,99% de son chiffre d’affaires par rapport à l’exercice 2019, en raison notamment de la hausse des consommations des produits pétroliers en 2020, malgré l’impact de la pandémie de Corona Virus. En effet, les mises à la consommation des produits pétroliers ont évolué de 23 165 m3 en valeur absolue et de +1% en valeur relative, passant de 1 727 660 m3 en 2019 à 1 750 825 m3 en 2020.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page