Conjoncture
A la Une

Hydrocarbures : le Cameroun en veut plus pour son pétrole et son gaz

Dès cette année, le pays entend optimiser la participation de l’Etat dans les contrats pétroliers, relancer dans des conditions optimales l’exploitation du champ Mvia, accentuer réaliser des études pour la valorisation des réserves gazières des bassins Rio del Rey et Douala/Kribi-Campo.

Pour 2021, les principaux objectifs de la SNH sont notamment d’accroître la rente minière, de redynamiser le secteur pétrolier et celui des services pétroliers, ainsi que d’accroître le développement des compétences dans les métiers pétroliers. Ils ont été réitérés lors de la deuxième session ordinaire annuelle du conseil d’administration de l’entreprise, qui s’est déroulée sous la formule d’une consultation à domicile de ses membres entre le 19 novembre et le 26 novembre 2020. Ainsi, cinq axes compris dans le plan de développement quinquennal ont été considérés par les unités de l’entreprise pour élaborer l’avant-projet de plan d’actions de la société.

Lire aussi : Cameroun : la production de gaz domestique baisse de 8% en 2020

Le premier concerne l’exploration/production (E&P). Il sera notamment question dans ce cadre, d’optimiser la participation de l’Etat dans les contrats pétroliers, de poursuivre les actions de promotion auprès des compagnies pétrolières ayant les capacités d’investir et reprendre l’exploitation du champ Mvia en vue de sa remise en production dans des conditions optimales.

Le second concerne la valorisation des ressources pétrolières et gazières. Dans ce volet, il est envisagé de réaliser des études pour la valorisation des réserves gazières des bassins Rio del Rey et Douala/Kribi-Campo. Le troisième aspect concerne la gestion du portefeuille. Dans ce cadre, il s’agira d’étudier et de prendre des participations, en tant que de besoin, dans les industries connexes au pétrole et au gaz naturel sur la base des résultats d’études technico-économiques.

Lire aussi : Gestion des finances publiques : les textes organiques illégaux de la SNH

Le quatrième axe, consacré aux données patrimoniales E&P et numériques, planchera notamment sur la poursuite de la collecte, la conservation, l’amélioration et la gestion des données E&P, l’acquisition de toute donnée susceptible d’améliorer la connaissance des bassins sédimentaires camerounais, la mise en place d’un système de management intégré à travers des certifications ISO et la mise en œuvre d’un système d’information financière.

Le dernier axe, consacré au fonctionnement interne, concerne la gestion des finances, le conseil juridique, les assurances, la communication, l’informatique, la gestion des ressources humaines, le budget et le contrôle ainsi que la gestion du patrimoine de la SNH.

Lire aussiRevenus pétroliers : grands écarts entre les chiffres du gouvernement, de la SNH et de Jeune Afrique

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page