Afrique CentraleGabon
A la Une

Hydrocarbures : le fonds d’investissement Carlyle group veut vendre ses actifs dans Assala Energy au Gabon

Conclue, l’opération pourrait rapporter environ 1 milliard de dollars à l’entreprise américaine spécialisée dans le capital-investissement.

Dans un contexte de flambée des cours mondiaux de l’énergie notamment des hydrocarbures, le Fonds d’investissement Carlyle Group, maison-mère de Carlyle International Energy Partners, deuxième plus gros producteur de pétrole au Gabon derrière Total à travers la compagnie Assala Energy, s’apprête à vendre son fleuron au Gabon.

Lire aussi : Zinc & plomb : l’Australien Apollo Minerals obtient le permis d’exploration de Keri au Gabon

L’information que refuse pour l’instant de commenter la compagnie et l’arrangeur Citi Bank, a été rendue publique par Reuters qui indique que la vente permettra au fonds d’investissement de récolter au passage 1 milliard de dollars.

Les sites opérés par la compagnie pétrolière ont été acquis auprès de Shell Gabon en 2017 pour 628 millions de dollars dans un contexte baissier des cours du brut. Ce qui pourrait faire une plus-value de 372 millions de dollars si l’opération venait à être conclue avec succès.

Lire aussi : Gabon : l’Américain BMG rachète les actifs de Equatorial Potash sur le projet de potasse de Banio

Assala Energy qui a augmenté ses réserves et sa production, réalise aujourd’hui une production de 50 000 barils par jour, et est propriétaire de cinq permis d’exploitation au Gabon : Koula/Damier ; Rabi Kounga II ; Bende Mbassou Totou II ; Toucan II et Gamba/Ivinga.

Lire aussi : Entreprenariat : la France soutient les microprojets au Gabon

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page