Afrique CentraleGabon
A la Une

Hydrocarbures : le Gabon se dote d’une unité mobile de production marine d’une capacité de 30 000 barils/jour

Réceptionnée au Qatar le 4 août dernier par le ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines Vincent de Paul Massassa, l’infrastructure sera installée au Gabon en septembre prochain.

Le partenariat entre le Groupe constitué de BW Energy(basée aux Bermudes aux Royaume uni), Panoro Energy(basée en Norvège), la Gabon Oil Company(Goc) et l’Etat gabonais à travers le contrat d’exploration et de Partage de production (Cepp) Dusafu Marin n°G4-209, a donné lieu le 4 août 2022, à la réception d’un  appareil de forage dénommé « Mabomo » qui signifie « richesse » dans l’une des langues au Gabon. L’Unité mobile de production marine réalisée par l’entreprise Dubaiote Lamprellet réceptionnée par Vincent de Paul Massassa sera installée au Gabon en  septembre prochain.

Lire aussi : Le Gabon s’engage auprès du FMI à auditer 5 entreprises du secteur pétrolier  

Pour le ministre, « les première et deuxième phases suivant son installation devraient permettre le forage de six puits supplémentaires et une augmentation de la production pétrolière de l’ordre de 30 000 barils/jour ».Cette infrastructure va ainsi permettre de développer notamment les champs de Rushe, Rushe Nord-est et Hibiscus. Et selon les termes du contrat, la Goc, entité publique, a droit à 10 % de la production dans les champs exploités et le reste revient à la société BW Energy et Panoro Energy.

Lire aussi : Gabon : les subventions des carburants prennent fin en 2022

Le projet est annoncé après que le secteur pétrolier a été sous les feux du projecteur ces derniers mois notamment avec la pénurie de carburant. Aussi, le gouvernement de Libreville a annoncé, il y a quelques jours, la fin des subventions des carburants d’ici fin 2022. Avant cela, le pays d’Ali Bongo a engagé auprès du FMI, un audit de 5 entreprises du secteur pétrolier. Toutes ces actions régaliennes participent de la volonté d’assainir le domaine et booster la production. Les chiffres compilés par la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (Dgepf) indiquent que la production du pétrole brut est passée de 2,49 millions de tonnes métriques au premier trimestre 2022 pour 2,56 millions de tonnes métriques un an après soit une amélioration de 2,8%. Cette bonne performance est attribuée  en majorité à la mise en exploitation de nouveaux puits pétroliers.

Lire aussi : Congo : le gouvernement va subventionner les carburants à plus de 173 milliards de Fcfa

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page