A la UnePolitiques Publiques

Hydrocarbures, Postes et Eau concentrent plus de 70% de la dette des entreprises publiques en 2018

Parmi ces sociétés, l’on retrouve la Société nationale de raffinage (Sonara), la Cameroon Telecommunications (Camtel) et la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater).

Selon une étude effectuée par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), les secteurs des hydrocarbures, de l’eau, des postes et télécoms absorbent plus de 70% de la dette des entreprises publiques camerounaises. La CTR révèle que 27,6% de cette dette est imputée aux entreprises du secteur des hydrocarbures.

Même si la Commission ne liste pas les entreprises concernées, l’on ose croire qu’au premier rang de celles-ci se trouve la Société nationale de raffinage (Sonara), dont la dette a toujours été une source de préoccupation, aussi bien pour le Trésor public que pour les institutions internationales (FMIBanque mondiale) et le secteur bancaire local. Le secteur des postes et des télécoms arrive en seconde position de la dette globale des entreprises publiques en 2018, avec 23,3% de l’enveloppe. Cette situation s’explique notamment par le lourd endettement de la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécoms, auprès de ses différents partenaires, notamment l’équipementier chinois Huawei. Ou encore Cameroon Postal Services (Campost) que le gouvernement tente depuis des années de sauver de la faillite. Le secteur de l’eau potable arrive au 3e rang de ce hit-parade, avec 19,6% de l’enveloppe totale de la dette des entreprises publiques, au 31 décembre 2018.

En 2017, le ministère des Finances chiffrait la dette globale des 37 entreprises publiques ou à capitaux publics du Cameroun à plus de 2624,4 milliards de FCFA. La SonaraCamtel et Camwater occupaient le top trois des entreprises publiques endettées avec des montants respectifs de 763,2 milliards FCFA ; 554,5 milliards FCFA et 352,4 milliards FCFA. Les autres entreprises publiques qui bouclent ce top 5 sont Electricity Development Corporation (140,4 milliards FCFA) et la Sodecoton (113,1 milliards FCFA).

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!