Afrique CentraleGabon
A la Une

Hydrocarbures : selon Arise IIP, les réserves pétrolières prouvées du Gabon sont estimées 3,68 milliards de barils

Ce volume est en hausse de 1, 68 milliard de barils par rapport à 2014.

Bien que dominé par des pays tels le Nigéria, l’Algérie ou encore l’Angola dont la production de pétrole dépasse le million de barils au quotidien, le Gabon dont le volume d’or noir extrait de ses champs pétrolifères s’établit à 244 000 barils par jour en cette année, compte parmi les pays dont l’avenir dans ce secteur s’inscrit en traits continus.

Lire aussi : Performances : Total Energies Gabon affiche un résultat net de 41 millions de dollars sur les 9 premiers mois de l’année

Arise Integrated Industrial Platforms (IIP), entreprise spécialisée dans le développement d’infrastructures industrielles qui conçoit, finance, construit et gère des projets d’envergure en Afrique, révèle dans un rapport que le Gabon compte dans ses champs encore inexploités, des réserves pétrolières prouvées de 3,68 milliards de barils.

Lire aussi : Malgré les risques de surendettement, la dette du Gabon reste stable (FMI)

Une statistique revue à la hausse par rapport à celle de BP Statistical Review qui avait indiqué en 2014 dans son rapport annuel que le pays dispose de 2 milliards de barils de réserves prouvées.

Toutefois, la production journalière du Gabon est estimée selon IIP, à 0,244 million de barils/jour. Le Gabon ne consomme qu’une petite partie de son pétrole soit 0,013 million de barils, et exporte le reste vers les marchés étrangers dont l’Asie avec une capacité d’absorption de 90% et l’Europe 10% de de la production globale du pays.

Lire aussi : Emprunt obligataire : le Gabon lève 175 milliards sur le marché de la Cemac

L’industrie pétrolière représentait entre 2010 et 2014, en moyenne 80 % des exportations, 45 % du PIB et 60 % des recettes budgétaires. Encore aujourd’hui, le secteur pétrolier est celui qui conditionne la dynamique de la croissance gabonaise avec 3,8% de croissance du PIB en 2019, portée par une augmentation de la production pétrolière de 17%. Sa production journalière est estimée à 0,244 million de barils. Le Gabon ne consomme qu’une petite partie de son pétrole (0,013 million de barils) et exporte le reste vers les marchés étrangers.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page