alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Hysacam va ouvrir de nouvelles filiales à l’étranger

La société Hygiène et Salubrité du Cameroun, spécialisée dans la collecte et le traitement des ordures ménagères, a dans ses petits papiers la République Démocratique du Congo, la République Centrafricaine et même le Tchad.

Publiée jeudi 12 août 2021 à 16:22:20Modifiée jeudi 12 août 2021 à 16:22:26Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

Un camion d'Hysacam en activité
Un camion d'Hysacam en activité

L’entreprise Hygiène et Salubrité du Cameroun (Hysacam), responsable de la collecte et du traitement des ordures ménagères dans les villes camerounaises étale davantage ses tentacules en Afrique. Déjà présente à travers ses filiales dans quatre autres pays, elle prévoit d’ajouter deux, voire trois autres à son tableau de chasse. En l’occurrence la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine. En effet, l’expertise d’Hysacam est sollicitée à Kinshasa, où l’entreprise a déployé plusieurs missions récemment, au cours desquelles « les premiers jalons d’un partenariat futur ont été posés », apprend-on. La capitale RD-congolaise est en proie à une insécurité criarde et a besoin d’un opérateur technique à même de collecter au moins 10.000 tonnes de déchets par jour et de les valoriser. D’après des données officielles, l’entreprise collecte en moyenne 5000 tonnes par jour dans la vingtaine de villes africaines où elle est implantée.

Lire aussi : Climat social : regain de tension entre Hysacam et ses employés

En plus de Kinshasa où Hysacam est presque déjà certain d’implanter une de ses filiales, elle pourrait également se déployer à Bangui, la capitale centrafricaine. Une délégation de Hygiène et Salubrité du Cameroun y a séjourné il y a peu, à l’effet de proposer son savoir-faire aux autorités locales. Elle devrait y retourner dans les prochains jours pour poursuivre les négociations. Et si elles sont concluantes, Hysacam va également ouvrir une filiale dans cette ville à 1,3 millions d’habitants, lesquels produisent en moyenne 5000 tonnes d’ordures au quotidien. « La gestion de ces déchets devient une priorité pour les autorités qui ont besoin d’un partenaire technique tel qu’Hysacam. Bangui qui à une époque, s’appelait la *coquette*, pourrait grâce à Hysacam, retrouver son éclat. Hysacam qui, depuis des années, a mis son expertise au service de plusieurs villes africaines, se présente donc comme un partenaire fiable qui est en capacité de répondre efficacement aux besoins criants de propreté des villes africaines », se gargarise Hysacam.

Le comeback de N’Djamena

Cependant, l’entreprise continue de déplorer l’insolvabilité de ses prestataires, une situation qui n’est visiblement pas propre qu’au Cameroun. Par le passé, notamment en 2009, Hysacam avait été sollicité par la Mairie de N’Djamena pour procéder au ramassage des ordures dans la capitale tchadienne, mais avait dû cesser ses activités en raison des prestations impayées. Ceci relève désormais de l’histoire ancienne car, Hysacam est sur le point de rétablir le pont avec la capitale tchadienne. Elle a reçu le 27 juillet dernier à Douala, une délégation de l’Association des Maires du Tchad, venue s’imprégner de l’expérience et de l’expertise d’Hysacam en matière de transport, de traitement et de valorisation des déchets urbains. La délégation tchadienne a visité les installations d’Hysacam et le Centre de Traitement des déchets de Douala-PK-10 qui abrite une Centrale de captage et de traitement du Biogaz. Ils ont sollicité à la fin de leur visite « l’accompagnement d’Hysacam dans la propreté des villes tchadiennes ».

Lire aussi : Hysacam investit près de 10 milliards de F pour l’acquisition de 100 camions en 2021

Il va sans dire que la société Hygiène et Salubrité du Cameroun explore en ce moment les options d’extension de ses activités dans les pays sus-évoqués, elle qui est déjà présente dans 18 villes camerounaises, et dispose des filiales à Niamey au Niger, à Monrovia au Liberia et à Cotonou au Bénin.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Hysacam va ouvrir de nouvelles filiales à l’étranger
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUne complexité croissante de la gestion des frontières et du transport internationalTransport et LogistiqueLes compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésLes compagnies aériennes dénoncent les coûts élevés liés aux passagers refoulés à leur arrivée. Selon l'Iata, ces frais peuvent atteindre 14 000 dollars par passager en Europe.il y a 4 heuresDangoteBusiness et EntreprisesCameroun : les ventes de Dangote Cement reculent de 10 % en neuf moisDangote Cement Cameroon a vendu 836 800 tonnes de ciment entre janvier et septembre 2026, soit 10 % de moins qu’un an plus tôt. La direction évoque des difficultés logistiques et des retards de dépenses publiques.il y a 5 heuresForum tunisie camerounBusiness et EntreprisesCameroun : des entreprises tunisiennes du BTP en prospection à Yaoundé et à DoualaUne délégation d’entreprises tunisiennes participe depuis le 27 octobre à un forum économique tuniso-camerounais consacré au bâtiment, aux travaux publics, aux matériaux de construction et aux infrastructures.il y a 9 heuresEpremiumSocapalmAgro-industrieSocapalm : le stock d’huile invendue bondit de 67,6 % au premier semestre 2026Intrants, carburant, pièces détachées, engrais, loyer des terres... Socapalm dit subir « une forte augmentation » de ses coûts. L’entreprise maintient pourtant un résultat net de 13,74 milliards FCFA au premier semestre 2026, grâce, dit-elle, à une gestion rigoureuse de ses charges.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-29 at 08.22.17Business et EntreprisesProduits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec DangoteAprès neuf mois de négociations âpres, Dangote a finalement accepté de fournir la moitié des carburants importés par le Cameroun. Selon les sources de EcoMatin Aliko Dangote et Sayyu Dantata patron de MRS sont attendus à Yaoundé ce jeudi 29 octobre pour la signature de l’accord. Exit donc les surfacturations, les frais de transport excessifs et les marges opaques des intermédiaires : Yaoundé espère reprendre le contrôle de sa facture pétrolière. Le décryptage de EcoMatin.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 4 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 2 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 5 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 2 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 jour6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 jour7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 4 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 semaine9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 semaine10Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.