Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Impacts Covid-19 : les ADC enregistrent des pertes sèches de 17 milliards de F en 2020

C’est l’information phare, au sortir d’une concertation du comité de direction de l’entreprise, relative à l’orientation stratégique post covid-19, présidée par son Directeur général Thomas Owona Assoumou.

Publiée mardi 15 juin 2021 à 18:30:13Modifiée jeudi 17 juin 2021 à 09:23:07Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2021-06-15 at 17.20.06

C’est une autre entreprise qui a subi les affres de la covid-19 au cours de l’année 2020. Rendu au deuxième trimestre 2021, le Directeur général des Aéroports du Cameroun (ADC SA), Thomas Owona Assoumou a présidé le 08 juin 2021, à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen une réunion de concertation du comité de direction, relative à l’orientation stratégique post covid-19.  En effet, il était question pour le DG, d’avoir l’aperçu réel de  l’impact de la covid-19 sur les activités des ADC ; d’examiner  dans la même lancée, les prévisions sur la relance des activités et d’évaluer le niveau d’avancement de certains projets clés de la société. 

Lire aussi : ADC investit 4,8 milliards pour une nouvelle centrale électrique à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen

L’entreprise a révélé au cours de cette réunion, avoir enregistrée des pertes sèches en 2020 de l’ordre de -49%, soit 17 milliards de Fcfa, dû à la pandémie à coronavirus, qui a plombé le secteur du transport aérien. « L’argumentaire du directeur de la comptabilité et des Finances  met en exergue la résilience de ADC SA qui affiche des pertes sèches de l’ordre de -49% en 2020.  En valeur absolue près de 17 milliards de FCFA », note l’entreprise. Cependant, elle indique une amélioration de -19% durant les quatre premiers mois de l’année 2021, ce qui laisse envisager une lueur d’espoir pour la société. « Mais une légère amélioration est observée depuis avril 2021 soit -29%. De ces prévisions, le top management des ADC SA reste optimiste, et ambitionne poursuivre son plan d’action 2021 », indique les ADC.

La société en charge des aéroports du Cameroun souligne par la même occasion, qu’elle compte rattraper une partie de ce gap en initiant un programme de recouvrement de ses créances. « A cet effet, un vaste programme de recouvrement des créances de ADC SA a été lancé », fait savoir la structure. Sur cet aspect des créances, le rapport de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic (CTR), en 2019, révèle que le montant brut des créances des ADC était  de  45, 5 milliards de Fcfa. « Les clients douteux et litigieux de l’entreprise, au rang desquels figurent CAMAIR-Co et l’ex-CAMAIR ont été provisionnés à 100%. La créance des ADC sur CAMAIR-Co au 31 décembre 2019 se chiffre  à 27,2  milliards de F soit une  augmentation de 3,1 milliards de F, environ 13% par rapport à 2018. De plus, la créance de l’entreprise sur l’ex-CAMAIR qui se chiffre à  FCFA 2 557 670 707 n’est pas encore recouvrée en raison de la poursuite des opérations de la liquidation de l’ex-CAMAIR », fait savoir la CTR.

Lire aussi : ADC S.A acquiert de nouveaux équipements pour moderniser les plateformes aéroportuaires du Cameroun

Selon les données de la CTR, l’état financier des ADC au 31 décembre 2019 affiche, un chiffre d’affaires de 34,7 milliards  de Fcfa. Chiffre qui a connu une diminution de 2% par rapport à 2018, en raison de la baisse du trafic en 2019 caractérisée par une diminution de 35% du nombre de passagers dans le trafic domestique, de 2% des passagers à l’international et  de 15% du fret international. A cela s’ajoutait  la diminution des mouvements locaux de 2% et internationaux de 1% en raison de la diminution des activités de la compagnie nationale CAMAIR-Co, et l’annulation des vols de certaines compagnies.

Il convient de rappeler que pour relever cette entreprise publique, un plan d’action stratégique 2021- 2024 est en cours de finalisation. Ceci à l’effet de donner plus de visibilité et d’éclat aux actions de modernisation  des ADC SA.

Lire aussi : ADC acquiert 3 loaders d’une valeur d’un milliard de FCFA

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Impacts Covid-19 : les ADC enregistrent des pertes sèches de 17 milliards de F en 2020
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

FB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 14 heuresDjeuga palaceBusiness et EntreprisesCameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à DoualaLa parcelle, ancien actif de la Regifercam, abritant l’immeuble de l’homme d’affaires Jean Claude Fetheu, sera mise aux enchères le 9 octobre avec un prix de départ de 5,5 milliards de FCFA. Pour l’acquéreur, les autorités promettent la jouissance effective du bien, quitte à prendre en charge la démolition des constructions existantes.il y a 14 heuresLa promotion Orange Excellence+ 2026 récompenséeBusiness et EntreprisesOrange Excellence+ : 58 millions de FCFA de bourses pour les 50 meilleurs bacheliers du CamerounOrange Cameroun et ses partenaires ont récompensé 50 des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du GCE Advanced Level 2026. Les bénéficiaires reçoivent des bourses allant de 1 à 2,5 millions de FCFA, ainsi que des équipements numériques et un an de connexion internet.il y a 1 jourDangote IPOBusiness et EntreprisesDangote s'apprête à lancer une "introduction en bourse pour le peuple", la plus importante d'AfriquePrévue pour le 14 septembre, l'introduction en bourse de la la méga-raffinerie de Dangote est conçue pour encourager la participation des particuliers et permettre aux personnes à faibles revenus d'y participer. il y a 1 jourLa récolte du cotonAgro-industrieCameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonLa Sodecoton a lancé un nouvel appel d'offres national de 18,58 milliards de FCFA pour le transport de sa fibre de coton vers Ngaoundéré et les ports de Douala et Kribi.il y a 2 jours13126258lpaw-13126345-article-jpg_4974395_1250x625.jpg&Business et EntreprisesUne société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsBaba Ahmadou Danpullo ajoute la logistique à ses prises de participation. L’homme d’affaires camerounais entre au capital d’AGL Cameroun en reprenant 31 575 actions au groupe logistique contrôlé par MSC.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 2 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 6 jours4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 5 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 6 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours7Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours8Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 14 heures9Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 6 jours10Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.