Conjoncture
A la Une

Importation de blé : le gouvernement étudie la possibilité d’approvisionner le marché local en blé d’origine turque

En synergie d’action avec le groupement des industries meunières du Cameroun, le ministère du Commerce a soumis à la haute hiérarchie, une offre de la société turque DHARMA. Cette dernière se propose de fournir au marché local 600 000 tonnes de blé par an, à un prix défiant toute concurrence.

L’année dernière, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a reçu à plusieurs reprises des acteurs de la filière meunière. À chaque visite, ces derniers venaient discuter de la flambée des prix du blé à l’importation  et des solutions alternatives pour éviter que cette dernière affecte de manière considérable le marché local, notamment les prix finaux des produits dérivés. Malgré les assurances de la tutelle, la situation est restée la même. Au grand dam des acteurs du secteur, qui d’après la Coalition camerounaise des consommateurs annoncent qu’au courant de l’année 2021, ils enregistraient des pertes mensuelles de 5 milliards de F. «Les meuniers déclarent que le cout  supplémentaire de production par sac de farine de 50 kg qui était de 4500 FCFA entre février et mars 2021, se situe à date à 6500 FCFA avec une perte globale mensuelle de 5 milliards de FCFA pour l’ensemble du secteur», précise la coalition.

Lire aussi : Matériaux de construction : vers une révision en hausse des prix homologués

Dans la même veine, les opérateurs du secteur de la boulangerie déplorent la hausse substantielle des coûts de production, occasionnée par la flambée des prix des matières premières. Pour équilibrer les charges, ces derniers ont donc préconisé un réajustement du prix de la baguette à 150, 175, voire 200 F, a révélé la coalition nationale des consommateurs lors d’un point de presse organisé le 6 janvier 2021 à Douala.

Pour tenter de résorber cette crise qui se profile à l’horizon, le Groupement  des industries meunières du Cameroun a saisi par correspondance le ministère du Commerce. Il a notamment soumis à son appréciation une offre d’approvisionnement du marché local en blé formulée par la société turque Dharma. Dans le détail, cette dernière se propose de livrer annuellement   au Cameroun, 600 000 tonnes de blé à un prix spécial défiant toute concurrence. Répondant à cette sollicitation le 10 janvier dernier, Luc Magloire Mbarga Atangana a dit toute sa satisfaction. Il a ensuite annoncé qu’il avait transmis ladite offre à la haute hiérarchie pour avis et éventuellement, validation.

Lire aussi : Pâtisserie : les menaces qui pèsent sur le prix de la baguette

«Je note avec satisfaction votre intérêt pour la variante n02, en l’occurrence une commande annuelle de 600 000 tonnes, pour le prix de 285 USD/ tonne, soit un prix inférieur de 120 euro/tonne par rapport à celui pratiqué sur le marché à l’importation. Toutefois, vous sollicitez du gouvernement qu’il ouvre à son compte la lettre de crédit stand-by de cent-deux milliards six cent millions (102 600 000 000) exigée par le fournisseur turc pour garantir ce prix de 285 USD, quitte à ce que le gouvernement revende aux minoteries  le blé ainsi acquis, comme le font par exemple les gouvernement égyptien et tunisien. J’ai l’honneur de vous informer que je soumets votre sollicitation à la très haute sanction de la Hiérarchie […]», a indiqué le membre du gouvernement.

Lire aussi : Consommation : incertitudes sur la livraison de pain à Bertoua

En attendant la réponse des autorités compétentes, le ministre du commerce demande aux acteurs de la filière meunière «de surseoir à toute action unilatérale», surtout en ce moment  où le Cameroun accueille la Coupe d’Afrique des Nations de Football.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page