Politiques Publiques
A la Une

Incitations à l’investissement : l’API signe 10 conventions avec le secteur privé

Les projets à réaliser dans différents secteurs d’activités sont évalués à 55,7 milliards de FCFA.

C’est en vertu de la loi du 18 avril 2013, fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun que le directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements (API), Marthe Angéline Minja, a procédé dans la matinée du 1er juin 2022, à la signature des conventions avec 10 entreprises du secteur privé. « Dans ce contexte actuel marqué par la crise sanitaire et les tensions internationales qui affectent négativement les économies mondiales en général et l’économie camerounaise en particulier, je vous invite à ne ménager aucun effort pour mettre en œuvre, dans les meilleurs délais possibles, la politique gouvernementale d’import-substitution dans la réalisation de vos chantiers industriels(…), indique le directeur général de l’API.

Lire aussi : Incitations à l’Investissement privé : près de 200 conventions signées entre 2014 et 2019 pour 3,7 milliards FCFA

Dix entreprises   vont donc bénéficier de toutes les facilités qu’offre cette loi. D’abord, Brightview Bethesda S.A dont le projet porte sur la construction d’un hôtel 5 étoiles de marque Radisson Blu dans la ville de Yaoundé, avec un montant d’investissement évalué à 20 milliards et un nombre de 293 emplois directs projetés.

Vient ensuite la Sedecam S.A avec son projet d’investissement portant orienté vers la construction d’un centre automatisé d’emplissage et de stockage de gaz domestique à Edéa, avec un montant d’investissement estimé à 14 milliards de FCFA et un nombre de 50 emplois projetés. 

La société AD pharma Industry S.A quant à elle,  entend mettre en place une unité de fabrication de médicaments, de consommables médicaux, de produits cosmétiques et diététiques à Edéa avec un montant d’investissement de 7,6 milliards et 219 emplois générés.

Lire aussi : Huile végétale : une nouvelle raffinerie annoncée à la Dibamba

Saagry S.A pour sa part, ambitionne implémenter une palmeraie et une huilerie industrielle à Bakou à l’Ouest Cameroun pour un investissement qui se chiffre à 4,9 milliards et un nombre de 90 emplois créés. Y figure également l’entreprise Parlite Food Sarl, qui veut étendre son unité de fabrication de biscuits à Douala avec un montant d’investissement évalué à 3,7 milliards et un nombre de 122 emplois projetés.

Pour un investissement de 1,8 milliard Pack Industry S.A projette l’extension de son unité de fabrication de sacs en propylène tissés à Douala et nourrit l’ambition de créer 151 emplois.  Dans le lot des structures signataires de la convention, on note la présence du Centre médical La Cathédrale. Cette dernière vise la modernisation de son plateau technique chiffré à 1,8 milliard et 15 emplois créés.

Dans la même lancée, Force Construction Company a signé une convention avec l’API. Son projet, par contre, est axé  sur la mise en place d’une unité de fabrication de poteaux électriques et téléphoniques en béton précontraint dans la ville de Douala avec une enveloppe d’investissement évaluée à 1,1 milliard et la création de  95 emplois. Pour ce qui est des  sociétés Harmony Foods Sarl et Les Meilleries Sarl, leurs projets sont centrés respectivement sur la mise en place d’une unité de production de sucre à Douala pour un investissement de 1,1 milliard et un nombre d’emplois projetés à 55 puis, l’extension de ses unités de production de miel et produits dérivés avec un montant d’investissement estimé à 600 millions de FCFA et 10 emplois projetés.

Lire aussi : Agro-industrie : 52 milliards de F pour la construction du parc dénommé « Belle folie » à l’Ouest

A la lumière de la loi susmentionnée, les entreprises bénéficient des facilités telles que : l’exonération des droits d’enregistrement des contrats de fourniture des équipements et de la construction des immeubles et installations nécessaires à la réalisation de leur programme d’investissement. En outre, l’on note l’enlèvement direct des équipements et matériels liés au programme d’investissement lors des opérations de dédouanement ; le report des déficits jusqu’au cinquième exercice suivant celui de leur survenance.

De l’autre côté, l’Etat garantit la stabilité des incitations octroyées aux investisseurs conformément aux dispositions de la présente loi, pour toute la durée prévue de l’acte d’attribution ou de la convention octroyant lesdites incitations ; l’exonération de TVA sur les crédits relatifs au programme d’investissement etc.

Depuis 2014,  date de la mise en œuvre effective des dispositions de la loi du 18 avril 2013, 279 conventions ont  déjà été signées entre l’Etat et le secteur privé pour un volume global d’investissements prévisionnels de 5 100 milliards de FCFA et une estimation de 102 500 emplois directs générés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page