Afrique CentraleCongo

Industrie : le Congo normalise la farine de manioc

Face à la flambée des cours mondiaux de la farine de blé, le Congo qui réalise selon la FAO, plus de 1,5 million de tonnes de manioc par an, a décidé d’injecter la farine de manioc dans la fabrication du pain et d’autres pâtisseries.

Pour faire face à l’inflation galopante, le Congo qui assure encore une transformation artisanale de cette farine s’est engagé dans la normalisation de ce produit dont la consommation dépasse les frontières du pays.

Lire aussi : Farine de blé : les meuniers menacent à nouveau d’augmenter les prix malgré une subvention de 5 milliards

La norme qui est définie par l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité (Aconoq), est constituée de règles, de lignes directrices et d’exigences en matière de production et de transformation de farine de manioc. Selon les responsables de l’Acnoq, cette norme va aider les entreprises congolaises à la production d’une farine de manioc de qualité.

Lire aussi : Import-substitution : une plateforme des promoteurs des farines locales en gestation

«Cette norme aidera non seulement les entreprises, mais aussi les petites et moyennes entreprises et même ceux qui exercent dans l’artisanat, à produire la farine de manioc comestible, en respectant les règles de bonnes pratiques de production et d’hygiène », souligne Rolande Ingrid Fouemina, directrice générale par intérim de l’Aconoq.

Lire aussi : Agro-industrie : l’Office Céréalier veut produire de la farine de maïs

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page