Conjoncture
A la Une

Inflation : à Douala, en janvier 2022, les prix des produits alimentaires ont augmenté de près de 8%

La révélation est de l’Institut national de la statistique (INS) dans son dernier rapport sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages.

Entre janvier 2021 et janvier 2022, à Douala, la capitale économique du Cameroun, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7,9%. Pas seulement. Ceux des « restaurants et hôtels » sont également en hausse de 3,2% comme en décembre 2021. C’est ce qu’indique le récent rapport de l’INS sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages. Qui note qu’une telle surchauffe a affecté le niveau général des prix en hausse de 2,9% sur un an, après +2,1% à la période correspondante de 2020.

Lire aussi : Au Cameroun, l’inflation a bondi de 9,12% en 5 ans (INS)

Dans le document de deux pages que l’INS publie sur son site internet, l’on note qu’en janvier 2022 et comparativement à décembre 2021, l’indice des prix à la consommation finale des ménages (IPC) a progressé de 0,1%. En moyenne sur les douze derniers mois, l’IPC a affiché une hausse de 1,9% au mois de janvier 2022, comme en décembre 2021.

Lire aussi : Inflation : Bertoua, ville la plus chère de 2016 à 2021

Du fait d’un taux d’inflation sous-jacent (tendance de l’évolution du niveau des prix à long terme) de 1,6%, l’INS explique que « les tensions inflationnistes observées à Douala n’ont donc pas été seulement entretenues par les produits frais en augmentation de 4,1% ». Par ailleurs, la hausse des prix des produits locaux se situe à 2,1% et celle des produits importés à 1,6%.Tout n’aura pas été qu’augmentation au cours de la période sous revue par l’INS. En effet, l’on a observé que les prix du « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » sont en baisse de 0,2%, tout comme ceux des « loisirs et culture », -0,2% après +1,0% en décembre 2021. Les prix de l’énergie quant à eux sont restés stables. Par ailleurs, la hausse des prix des produits locaux se situe à 2,1% et celle des produits importés à 1,6%. Il est à noter que les prix des produits alimentaires locaux augmentent de 7,9% sur un an et ceux des produits importés de 7,1%.

Lire aussi : Inflation: la baguette de pain passe à 150 FCFA

Pour rappel, le même exercice réalisé par l’INS pour Yaoundé, la capitale du Cameroun, a révélé qu’ « entre janvier 2021 et janvier 2022, les prix des produits alimentaires importés ont progressé de 8,5% ». Et que « sur la même période, les prix des produits locaux, eux, ont augmenté de 7,3% ». Ce qui explique, selon l’INS,  l’augmentation du niveau général des prix dans cette ville en janvier 2022.

Lire aussi : Cameroun business forum, CSU, inflation, le déficit énergétique : les dossiers urgents de l’après CAN

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page