Conjoncture
A la Une

Infrastructure routière: 67 milliards de Fcfa pour la route Olounou-Oveng

Le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé le 15 février 2021, à la signature d'un contrat commercial avec l'entreprise italienne Seas, pour la construction de cet itinéraire routier dans la région du Sud.

C’est en présence de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun Marco Romili et le Directeur Général de l’entreprise italienne Seas Francesco Pauseli, que le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi (Mintp), a procédé à la signature du contrat commercial pour la construction de la phase I de la route Olounou-Oveng dans la région du Sud, reliant le Cameroun au Gabon. Le coût prévisionnel du projet est estimé à 67 milliards de Fcfa et s’étend sur un linéaire de 70km, pour une durée de 24 mois. Le présent contrat permettra à l’entreprise italienne d’intervenir dans la première phase des travaux. 

Lire aussi : Infrastructures publiques : les autoroutes à livrer en 2021

Le profil des travaux de la route prévoit une voie de 1×2 voies de 3,5m ;  un accotement de 1,25m ; la réalisation de 59  ouvrages de drainage transversal ; la construction de 13 ponts de diverses longueurs, l’aménagement des carrefours et la réalisation des signalisations horizontale et verticale des équipements de sécurité. Ledit contrat prend également en compte : les contrôles techniques et géotechniques, la construction d’un poste de péage automatique, d’un poste de pesage, d’un poste de comptage.

Rappelons que le financement d’un plan de gestion environnementale et sociale avec la réalisation des infrastructures sociales au bénéfice des populations est prévu, afin que la route Olounou-Oveng contribue à l’amélioration de la qualité de vie des populations de la zone d’intervention. A cela s’ajoute le fait que c’est depuis 2017 que l’Italie a manifesté son intérêt pour le financement des travaux de construction pour cette route. C’était lors du forum des affaires tenu en marge de la visite du chef de l’Etat en Italie du 20 au 22 mars 2017. A l’issue de cette rencontre, un protocole d’accord avait alors été signé en précisant que les entreprises italiennes Seas, Italfer et le groupe Leonardo se chargeront de réaliser les travaux.

Lire aussi : Infrastructure routière : le tronçon Nkolessong-Nding voit le jour

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page