Conjoncture

Infrastructure routière : le tronçon Nkolessong-Nding voit le jour

Le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé ce 28 décembre 2020, à l’inauguration de ce linéaire routier long 89km, ainsi que de la bretelle Nanga-Eboko-Bifogo longue de 6 km, sur la nationale numéro 1.

Le département de la haute Sanaga et la capitale politique sont désormais liée grâce à la route Nkolessong-Nding longue de 89 km. Elle a été inaugurée ce 28 décembre 2020 par le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, de même que la bretelle Nanga-Eboko-Bifogo d’une distance de 6 km, sur la nationale numéro 1. Le projet d’aménagement de ces infrastructures routières est fiancé par le Budget d’investissement  public d’un montant de 55,43 milliards de FCFA. « Cette inauguration constitue la matérialisation de l’effort de l’investissement de l’État du Cameroun dans le domaine des infrastructures routières, en ce sens qu’il est entièrement financé par le Budget d’investissement public » indiquait le Mintp. 

Lire aussi :  Batchenga-Ntui : ça circule désormais

 Le tronçon routier Nkolessong-Nding vise entre autres,  à l’amélioration du niveau de la liaison entre les régions du Centre et de l’Est, tout en rendant possible la connectivité entre les départements de la Lekié, de la Haute Sanaga, dans la région du Centre et du Lom-et-Djerem dans la Région de l’Est. Les populations riveraines qui emprunteront ce linéaire, verront désormais leur trajet réduit. Le voyage qui jadis était de 6h passe maintenant à 2h de temps, pour la distance Nanga Eboko-Yaoundé. Cette réalisation, sera accompagnée des aménagements socio-économiques, comme la mentionné le Mintp, au cours de la cérémonie d’inauguration présidée par ses soins. Il s’agit d’un centre de santé  intégré, de salles de classes, des aires de jeux et aussi des stations- services.

Lire aussi : La Covid-19 et la bureaucratie freinent l’exécution des projets routiers au Cameroun

Construite par l’entreprise chinoise China International Water and Electric Corp (CWE), ce linéaire routier a souvent accusé de nombreux retards dans la livraison des travaux. Une situation qui n’a pas manqué d’offusquer le ministre des Travaux publics. « Il est hors de question qu’on prenne six mois pour construire 15 km de route, c’est inadmissible », s’exprimait Emmanuel Nganou Djoumessi, au cours d’une réunion tenue le 1er juillet à Yaoundé. A ce moment, l’on enregistrait une consommation des délais de 94,02% et un taux de paiement de l’ordre de 73,04%.  Le ministre avait donc  donné  un délai de 60 jours, à compter du 1er juillet 2020 pour la  livraison  des travaux. Une injonction qui aura porté ses fruits, avec son inauguration ce jour.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page