Business et Entreprises
A la Une

Infrastructure routière:  les Camerounais Super Confort Sarl et  Bofas Sarl perdent le marché de  construction de la route Awae-Esse-Soa (82 km)

Quatre ans après le départ d’Atidolf Nigeria du projet, le ministre des Travaux publics résilie les contrats de Super Confort Sarl et l'entreprise Bofas Sarl pour incapacité de livrer l’infrastructure dans les délais.

 

Dans deux communiqués signés le 13 novembre 2023, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (Mintp), annonce la résiliation des contrats de Super Confort Sarl et Bofas Sarl,   deux entreprises camerounaises des BTP chargés de terminer la construction de la route Soa-Esse Awae (82 KM), entamé depuis le 16 octobre 2016 par l’entreprise nigériane Atidolf. Il est reproché à ces deux adjudicataires des défaillances dans le respect des délais prescrits par le Maître d’ouvrage.  

Lire aussi : Route Awae-Esse-Soa : Les travaux affichent 49% six ans après le démarrage (ecomatin.net)

Pour ce qui est de l’entreprise Super Confort chargé d’exécuter les travaux du premier lot qui s’étend d’Awae à Esse (33kM)  le membre du gouvernement décrit notamment  « le non-respect des chronogrammes d’achèvement des travaux pour la période allant du 02 au 23 octobre 2023 constaté le 2 novembre 2023 et le non-respect des ordres des services du Maître d’ouvrage» peut-on lire du communiqué. 

Lire aussi : Infrastructures routières : Contrat résilié pour Atidolf Nigeria sur la route Soa-Esse Awae – EcoMatin

 Les mêmes causes sont aussi évoquées dans la note de résiliation du contrat de l’entreprise Bofas Sarl chargée de réaliser le  deuxième lot qui va d’Esse à Soa  (49 km) . Cette dernière avait été notifiée de ses défaillances le 30 octobre dernier par le Maître d’ouvrage Emmanuel Nganou Djoumess, à l’issue d’une mission d’évaluation. 

Depuis sept ans, le chantier de construction de la route Awae-Esse-Soa  financé à plus de 45 milliards de Fcfa par le gouvernement, peine à être terminé, pourtant divisé en deux lots.  Le premier lot devrait s’exécuter  pour un montant de 11,9 milliards et  pour une durée des travaux de  36 mois, à date, le chantier affiche un taux d’exécution de 49%. Le deuxième lot dont le coût est de  29,8 milliards de FCFA,affiche un taux d’avancement des travaux de 57,91%. 

Au demeurant, la livraison des travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa étaient attendus au plus tard en septembre 2023 pour l’entreprise Super Confort Sarl et en août 2023 pour Bofas Sarl. 

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 : le Cameroun prévoit affecter plus de 50% de l’enveloppe collectée aux projets routiers (ecomatin.net)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page