ConjonctureEchos des régionsLittoral
A la Une

Infrastructures : 1,8 milliard FCFA pour la construction d’un marché ultramoderne à Douala

L’annonce a été faite le 26 février à l’occasion de la tenue de la 6e session du Comité de pilotage et de suivi dudit projet sous la houlette du ministre de la décentralisation et du développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam à Yaoundé.

C’est une véritable aubaine pour les populations de la ville de Douala dans la région du Littoral. En effet, celles-ci bénéficieront dans les tous prochains jours d’un marché ultramoderne. C’est ce qui ressort de la 6e session du Comité de pilotage et de suivi de ce projet tenue et présidée le 26 février 2023, par le ministre de la décentralisation et du développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam à Yaoundé. « Je suis conscient du fait qu’un projet aussi énorme que celui qui est sur le point de démarrer fera que beaucoup de personnes seront sans abris et frustrés car leurs maisons seront détruites. Je promets d’indemniser tous ceux qui seront victimes de l’exercice de démolition autour de la zone de construction du marché et je vais également plaider pour ceux qui autour des municipalités de Douala 2 et 5 commencent à se préparer et à faire des plans sur la façon de se reloger afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu », a martelé Georges Elanga Obam dans son propos de circonstance.

Lire aussi : Le Feicom table sur un budget de 256,12 milliards de FCFA en 2023

Financé à hauteur d’1,8 milliard de Fcfa par l’Etat à travers la Communauté urbaine de Douala (CUD) en collaboration avec le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), ledit projet sera réalisé au quartier Logbessou.  Objectifs, stimuler l’économie locale, favoriser l’implantation de nouvelles entreprises et contribuer à la baisse du taux de chômage dans cette ville.

Lire aussi : Concours financiers : 48,6 milliards de prêts accordés aux CTD par le Feicom en 2021 (-9,27%)

Par ailleurs, dans sa fiche technique la construction de ce marché ultramoderne sur une superficie de 59 hectares  dans la ville de Douala  sera composée des centres commerciaux de vente de produits en gros et détail ; des restaurants, des postes de contrôlés et des marché bestiaux. A en croire le membre du gouvernement, ledit marché sera doté de 400 entrepôts réservés aux vendeurs en gros et 400 espaces pour les commerçants spécialisés dans la vente du détail.

Lire aussi : Le Feicom table sur un budget de 256,12 milliards de FCFA en 2023

Les travaux de construction de ce marché faut-il le rappeler, auraient dû débuter en décembre 2022 mais des réserves techniques, foncières et financières ont freiné la matérialisation de ce projet.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page