Banques et FinancesA la Une
A la Une

Afreximbank inaugure son bureau sous-régional pour l’Afrique centrale à Yaoundé

Au Cameroun, le travail d'Afreximbank sera centré sur la facilitation de l'exportation de produits transformés et manufacturés et sur une collaboration étroite avec les entreprises camerounaises.

C’est en 2019 que le conseil d’administration de la banque africaine d’import-export (Afreximbank) avait choisi le Cameroun comme pays hôte de son bureau sous-régional en Afrique centrale. Deux ans après, les locaux de la banque, situés à l’immeuble du siège de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) à Yaoundé, seront officiellement ouverts le 24 septembre 2021 a appris EcoMatin. Les activités de ce bureau régional vont couvrir l’ensemble de l’espace francophone de l’Afrique centrale et devraient permettre à la banque de répondre de manière efficace aux demandes de ses services émanant des pays et ainsi diversifier son portefeuille. Cette inauguration constitue l’une des trois activités organisées par Afreximbank à Yaoundé au cours de la semaine en cours. En prélude à cet événement, l’institution financière organise du 22 au 24 septembre, en terre camerounaise, la quatrième réunion trimestrielle de son conseil d’administration avec pour principal enjeu étant la désignation du représentant bureau sous-régional. 

Le 23 septembre 2021 la banque d’import-export organisera également un événement promotionnel destiné à présenter ses programmes, produits et services à la communauté des affaires et au gouvernement. Tout en communiquant l’étendue de l’offre de la Banque aux entreprises de la région, l’événement permettra également à Afreximbank d’évaluer ses besoins particuliers afin d’adapter ses produits pour répondre aux problèmes et dynamiques régionaux spécifiques.

Au Cameroun, le travail d’Afreximbank sera centré sur la facilitation de l’exportation de produits transformés et manufacturés et sur une collaboration étroite avec les entreprises camerounaises afin d’accroître leur accès aux marchés régionaux et continentaux, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Créée en 1993, Afreximbank finance et promeut le commerce intra et extra-africain. En 28 ans d’existence, la banque est ainsi devenue le bras financier des entreprises importatrices et exportatrices du continent. La banque dispose déjà d’un bureau à Harare au Zimbabwe qui couvre l’Afrique australe. L’antenne nigériane gère les affaires en Afrique de l’Ouest anglophone, tandis que le bureau d’Abidjan chapeautait jusque-là les activités de la banque dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Avec la création du bureau du Cameroun, celui de la Côte d’Ivoire se focalise sur les pays d’Afrique de l’Ouest francophone.

René Ombala 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page