visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Infrastructures : ces lourdeurs qui continuent de peser sur les projets financés par la BAD au Cameroun

La Banque africaine de développement (BAD) envisage de doubler sur les cinq prochaines années son portefeuille au Cameroun évalué à près de 3 000 milliards de Fcfa depuis 1972. Cependant, le gouvernement est appelé à relever un grand nombre de défis qui permettraient aux populations de ressentir effectivement à travers des projets réalisés, l’importance des prêts contractés par l’Etat auprès de ce bailleur de fonds.

Publiée dimanche 20 octobre 2024 à 18:00:53Modifiée dimanche 20 octobre 2024 à 18:00:56Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Caric
Caric

La coopération entre le Cameroun et la Banque africaine de développement (BAD) date de 1972. En 52 ans, Serges  N'Guessan, le directeur de la BAD pour le Cameroun revendique un portefeuille de près de 4,9 milliards de dollars soit environ 2 960 milliards de Fcfa. Le portefeuille des 23 projets en cours de réalisation est évalué à 1 500 milliards de dollars (environ 906 200 milliards de Fcfa). Ces chiffres font de la BAD, le deuxième prêteur multilatéral du Cameroun (après la Banque mondiale) au premier semestre 2024 selon la Caisse autonome d'amortissement (CAA), le gestionnaire  de la dette publique au Cameroun.

Lire aussi : La Camerounaise Marie-Laure Akin-Olugbade nommée Vice-présidente principale de la BAD

Dans une interview accordée à la télévision nationale camerounaise le 17 octobre dernier en marge des 60 ans d'existence de la BAD, Serge Marie N'Guessan vante certes l’évolution du critère de performance du portefeuille passé du « rouge » en 2021, à un portefeuille « assaini » en 2024, mais il revient sur des défis qui perdurent. Il s’agit en effet, de plusieurs pesanteurs continuent de plomber l’exécution des projets financés par la BAD au Cameroun. Ce qui pourrait paraître contraignant dans un contexte où l’institution bancaire envisage de « doubler » son apport financier au cours des cinq prochaines années pour le porter en environ 6 000 milliards de Fcfa.

De nombreux défis à relever

Pour ce cadre de la BAD, les problèmes rencontrés sur le terrain se résument aux lenteurs dans l’exécution des travaux, la qualité des dépenses,etc avec un impact sur les populations ; force de l’économie. Des populations peinent alors à ressentir réellement l'utilité des prêts contractés auprès de ce bailleur de fonds. Or, apprend-t-on, le gouvernement et la BAD ont convenu d’accorder la priorité des ressources financières aux infrastructures. De fait, le ministère des Travaux publics (Mintp) revendique 54% du portefeuille des projets en cours de réalisation. Pourtant, le réseau national des routes bitumées peine à 9% y compris celles d’importants bassins agricoles très souvent enclavés, en pleine politique de l’import-substitution. « Les ressources ne sont pas le problème. Ce qu’il faut (et nous allons accompagner le gouvernement camerounais) c’est de développer les projets aussi bien bancables, mais des projets qui profitent effectivement aux populations camerounaises. Il y a des défis à savoir : celui de la capacité à exécuter les projets, la qualité de la dépense au Cameroun. Mais nous sommes confiants qu’avec la volonté ferme des autorités à régler ce problème-là, les grands projets structurants vont se faire de manière beaucoup plus appréciable. On veut passer des projets qui durent 7 ; 8 ans à des projets qu’on réalise à 4 voire 5 ans. Ce sont des projets importants pour les populations camerounaises donc, il faut accélérer la cadence », espère l'émissaire de la BAD. Pour rappel, à l’occasion de la 50ème revue trimestrielle des agences d’exécution des projets financés par la BAD au Cameroun, tenue du 13 au 15 février 2023 à Douala, l’on déplorait au rang des pesanteurs : la faiblesse dans la maturation des projets, lenteurs dans la passation des marchés, lenteurs dans le déblocage des fonds de contrepartie, faible qualité des demandes de paiement, etc. Depuis près de deux ans, la quasi-totalité des plaintes formulées sont toujours d’actualité.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Infrastructures : ces lourdeurs qui continuent de peser sur les projets financés par la BAD au Cameroun
CamerounBADArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 6 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 11 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.