Politiques Publiques

Infrastructures : le gouvernement annonce l’ouverture de 04 centres inter-régionaux de simulation en santé

La réalisation de ce projet permettrait d’assurer la formation continue des professionnels de la Santé et d'améliorer la qualité du service.

Au Cameroun, la construction de 04 centres inter-régionaux de simulation en santé (Cirss) est en vue. L’information est contenue dans « Health Magazine » ; la nouvelle parution de la revue trimestrielle du ministère de la Santé publique (Minsanté). Selon les assurances du département ministériel dirigé par Manaouda Malachie, seul le Cirss et Yaoundé-qui va couvrir les régions du Centre, de l’Est et du Sud-est déjà identifiable. Quant aux trois autres, ils sont encore en gestation. Il s’agit de Garoua (pour l’Adamaoua, l’Extrême-Nord et le Nord), Bafoussam (pour l’Ouest et le Nord-Ouest) et Limbe (pour le Littoral et le Sud-Ouest.

Lire aussi : Cameroun: le Minsanté va distribuer 109 860 traitements de paludisme à deux mois de leur péremption

Pour l’heure, l’on n’a pas des prévisions budgétaires sur ledit projet. Le moins que l’on sait c’est qu’il permettrait de renforcer le système de santé, en résorbant considérablement le déficit qualitatif et quantitatif des personnels soignants. « Les Cirss seront chargés, entre autres, du recyclage et du perfectionnement des personnels soignants en service dans les formations sanitaires en situation de déficit de spécialistes ; de l’amélioration de la qualité des soins dans les formations sanitaires publiques, etc.», énumère le magazine.

Lire aussi : Au mois de février 2022, 1168 dossiers d’évacuation sanitaires ont été déposés au Minsanté

Bien plus, dans un contexte où la mortalité maternité se pose encore comme un réel problème de santé publique, les Cirss entendent participer à l’amélioration des indicateurs du Cameroun sur la mortalité maternelle. En 2022, l’enquête démographique et de santé (Eds) présentait 2 000 décès pour 100 000 naissance au Cameroun contre 406 décès pour 100 000 décès quatre ans plus tôt ; chiffres issus du Projet d’appui à la santé maternelle et néonatale (Pasmni) financé par la Banque islamique.

Lire aussi : Santé : la loi de finances 2023, disposera d’une provision financière pour la suite du programme conjoint Minsanté/AFD/KFW

Réalisé, le Cameroun pourrait donc rejoindre d’autres pays comme le Maroc qui ont été implémentés des centres de simulation en santé. Ceci est d’autant plus indispensable que le pays  a lancé en avril dernier, sa phase pilote de Couverture santé universelle pour laquelle, 91 milliards de Fcfa ont été mobilisés. Dans la répartition, il est prévu que les intrants et consommables absorberont 67,82% de l’enveloppe contre 21,99% pour l’achat des prestations, 9,75% pour l’acquisition des performances, indique le Minsanté.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page