Conjoncture

Infrastructures : le Minepat lance 05 appels d’offres pour la relance des projets du Planut

Ces appels d’offres qui touchent les secteurs de l’eau et de l’énergie, sont en faveur du développement des régions du Nord et de l’Extrême-Nord.

Le ministre en charge de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, vient de rendre publique une liste de 05 appels d’offres internationaux de projets de développement dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord Cameroun.  Ces projets entrent dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Économique (PLANUT). Parmi ceux-ci, l’on retrouve la réalisation des études techniques en vue de la réhabilitation du barrage de Chidiffi, dans le Département du Mayo-Louti, région du Nord.  Il s’agira pour le prestataire de faire le diagnostic du barrage, des équipements connexes du barrage, de l’ensemble des équipements de production d’eau potable, du système de stockage et de distribution de l’eau dans la ville de Chidiffi et de proposer les solutions techniques en vue de leur réhabilitation. Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations, objet du présent Appel d’Offres est de 06mois, à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations. Le coût prévisionnel des prestations est de 300 millions de francs CFA.

Deux appels  d’offres sont prévus pour d’une part la surveillance et d’autre part les travaux de construction et d’aménagement de la retenue d’eau et des infrastructures connexes de Makilingaï, Arrondissement de Tokombéré, Départements du Mayo Sava, Région de l’Extrême- Nord. Les travaux comprennent notamment :  l’aménagement des voies d’accès au site et installations de chantier : le débroussaillage, implantation du barrage et ouverture de la carrière ; le terrassement en terrain meuble et excavation en rocher à l’emplacement de la fondation, de l’écran d’étanchéité et en berges ; le ravitaillement du chantier en moellons bien taillés, gravier, Sable, eau, ciment, ainsi qu’en matériel et autres matériaux de construction etc. ; la perforation des trous pour le scellement des fers d’ancrage ; le nettoyage et l’injection du béton, etc. Le coût prévisionnel des travaux à l’issue des études préalables est de 8,703 milliards FCFA. Délai d’exécution Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de dix-neuf (19) mois.

Le Minepat a également lancé un appel d’offres pour la réalisation des travaux d’aménagement des périmètres hydro-agricoles de Garoua Ouest et Garoua Amont dans les arrondissements de Garoua 1er et 3e  Département de la Bénoué, Région du Nord. Le délai d’exécution Le délai maximum prévu par le maître d’ouvrage pour l’exécution des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de 24 mois. Le coût prévisionnel des travaux est de sept milliards cinq cent quatre-vingt-quatre millions deux cent trente-six mille six cent dix-neuf (7 584 236 619) francs CFA,

Les dossiers d’appels d’offres sont disponibles au Secrétariat du coordonnateur du secrétaire technique du PLANUT (Services du Premier ministre) à Yaoundé, et les soumissionnaires, précise le communiqué, peuvent le retirer contre versement d’une somme  d’argent variant en fonction du projet.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page