elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

Infrastructures : le Tchad recherche des entreprises pour la construction de trois centrales électriques hybrides, financées par la BAD

Ces investissements sont réalisés dans le cadre du Projet d’appui au secteur de l’énergie électrique au Tchad (Paset). Globalement, ce projet financé par des bailleurs de fonds comme la BAD vise à améliorer la qualité des équipements et du réseau de distribution, régulièrement en panne à cause des équipements obsolètes, faute de maintenance.

Publiée mercredi 17 avril 2024 à 10:22:00Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:23Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

Des panneaux solaires
Des panneaux solaires

La Société nationale d’électricité (SNE), l’opérateur public du secteur de l’électricité au Tchad, vient de lancer un appel d’offres international pour le recrutement des entreprises devant réaliser un projet de construction de trois centrales hybrides dans le pays. Ces infrastructures sont financées par un don de la Banque africaine de développement (BAD). Fonctionnant au solaire et au fioul, puis dotées de batteries de stockage d’énergie, ces centrales hybrides auront une capacité totale de production de 4 MW, dont 2 MW dans la ville de Bongor, 1 MW dans la ville de Bol et 1 MW à Biltine.

Un projet de 13 milliards de Fcfa

Selon l’appel d’offres publié par la SNE, les entreprises souhaitant réaliser ces projets ont jusqu’au 20 mai 2024 pour soumissionner. Elles devront préalablement s’assurer de disposer d’une garantie de 80 millions de Fcfa pour le lot relatif à la construction de la centrale hybride de Bongor, et de 40 millions de Fcfa pour chacun des aménagements hybrides de Bol et Biltine. La construction de ces infrastructures énergétiques, dont le montant de l’investissement n’est pas précisé par la SNE, rentre dans le cadre du Projet d’appui au secteur de l’énergie électrique au Tchad (PASET), apprend-on. Ce projet, d’un coût total de plus de 13 milliards de Fcfa (21,5 millions de dollars américains), est cofinancé par la BAD, le Fonds vert   pour   le climat, Power Africa et l’Etat du Tchad. Il sera réalisé sur la période 2023-2026.

Lire aussi : Le Norvégien Scatec obtient un appui de la SFI pour réaliser un projet solaire de 35 MW au Tchad

Selon la fiche de présentation de ce projet, le PASET vise quatre principaux objectifs. A savoir :   « hybrider  des  infrastructures  de  production avec  des sources d’énergie renouvelables  pour réduire  les  coûts  de  production  et améliorer l’offre et la qualité de service ; renforcer et densifier les infrastructures de distribution pour améliorer la fourniture de l’énergie électrique  aux  clients  et  réduire  les  pertes  techniques ;  recenser  les  abonnés  et  mettre  en  place  un système de comptage performant pour réduire les pertes non techniques et améliorer la trésorerie de la SNE ; et mettre en place un programme d’assistance technique au bénéfice des acteurs du sous-secteur de l’énergie électrique ».

Outre l’hybridation des centrales de la SNE de Bongor, Bol et Biltine, ce projet intègre, entre autres investissements, l’aménagement et l’équipement de 60 postes de transformation d’énergie ; le renforcement de certains tronçons du réseau de distribution moyenne et basse tension, pour renforcer la sécurité des populations et des agents de la SNE et réduire les pertes techniques. Il est également question, indique la BAD, d’acquérir et d’assurer la pose de 45 000 compteurs prépayés ; et de réaliser les travaux d’interconnexion informatique et de télégestion des centrales secondaires isolées installées dans douze provinces du Tchad.

Lire aussi : La Banque mondiale va octroyer 178 milliards au Cameroun, pour le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad

A terme, projette la BAD, le Paset permettra d’apporter un début de solution aux délestages   fréquents observés sur le réseau de la SNE, et qui sont principalement dus à l’indisponibilité des moyens de production, faute de maintenance adéquate ; et à des contraintes techniques et de vétusté du réseau de distribution de l’électricité. En effet, d’après le diagnostic de la BAD, au Tchad, « les infrastructures électriques existantes sont vétustes et obsolètes, et ne permettent pas de satisfaire la demande selon les normes de qualité de service requises. La vétusté et la saturation du réseau de distribution se traduit par des pannes récurrentes, qui entraînent des désagréments chez les populations. En effet, le nombre d'interventions sur les réseaux moyenne tension et basse tension de l’année 2021 ne cesse de croître, puisqu’il est passé à 11 715 contre 8 446 en 2020, soit un taux de progression de 39%. Ce nombre élevé d’interventions résulte de la défaillance de plus en plus régulière des matériels et des agressions récurrentes des tiers sur le réseau ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Afrique
  • Infrastructures : le Tchad recherche des entreprises pour la construction de trois centrales électriques hybrides, financées par la BAD
Banque africaine de développementSNEArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursrepresentant-BMConjonctureRépublique centrafricaine : Alexandre Arrobbio, nouveau représentant résident de la Banque mondialeEn provenance de Tunisie où il occupait la même fonction, le Français arrive à Bangui avec une solide expérience des pays fragiles et un portefeuille de 3,15 milliards de dollars à piloter, dans le contexte de la mise en œuvre du Plan national de développement 2024-2028.il y a 6 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 1 semaineEpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.