Politiques Publiques
A la Une

Infrastructures : les travaux de réhabilitation de la route Edéa-Kribi toujours attendus depuis environ 5 ans

Le maître d’ouvrage rassure certes que l’ultime étape à franchir est la signature de la convention de financement mais il n’existe pas encore de projections sur le démarrage effectif dudit projet.

Le 24 août 2020, le ministre des Travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi recevait des mains du ministre délégué en charge de l’Environnement, Nana Aboubakar Djalloh, un certificat de conformité environnementale pour avoir respecté la norme en vigueur dans le cadre du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Par-Zik) dans la région du Sud. En d’autres termes, ledit document a pour objectif de certifier de façon conforme aux dispositions du Code de l’Environnement relatives aux études d’impact, après analyse, tout programme ou projet de développement susceptible de porter atteinte à l’environnement. Ce qui ouvrait alors la voie aux travaux de réhabilitation de ce tronçon routier long de 110 km situé sur la Nationale N°7.

lire aussi : Après la route Edéa-Kribi, la BAD veut financer le projet d’aménagement de l’axe Lolabé-Campo

Cependant, environ cinq ans après, on n’a toujours pas projection sur le démarrage de ce projet financé par la Banque africaine de développement (BAD). Pourtant, le Programme d’investissement prioritaire (PIP) publié par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) en 2024 répertorie la route Edéa-Kribi parmi les projets routiers ayant débuté en 2023 et devant s’achever en 2027 soit une durée de 04 ans pour un coût prévisionnel des travaux de 102 milliards de Fcfa.  Le rapport final de l’étude d’impact environnemental et social (Eies) rendu public deux ans plutôt par le Mintp, table plutôt sur une durée des travaux de 02 ans pour un montant de 99 milliards de Fcfa.

Interrogé par nos confrères du poste national le dimanche 18 février 2024, Emmanuel Nganou Djoumessi ne s’est pas appesanti sur les raisons qui expliquent le retard du projet,  pas moins qu’il a été précis sur une potentielle date de lancement des travaux de réhabilitation de la route Edéa-Kribi. Pour lui, « Edéa-Kribi. C’est un accompagnement financier de la Banque africaine de développement. Je crois que nous n’attendons plus que la signature de la convention de financement», a déclaré le membre du gouvernement avant de souligner : « l’accompagnement des financements extérieurs, il faut le reconnaître, est parfois long. Il y a un certain nombre de prescriptions du partenaire financier et même du partenaire technique qu’il faut respecter ».

lire aussi : Infrastructures : Nganou Djoumessi reçoit le certificat de conformité environnementale

A noter que le financement n’est cependant pas, le seul et dernier réglage à boucler avant le lancement du chantier. Il faudrait également officialiser l’entreprise adjudicataire. Mais l’on se souvient tout de même qu’en avril 2022, l’architecte de l’Etat a confié les travaux d’entretien routier en urgence sur la route Edéa-Kribi au français Razel pour un montant de 1,949 milliard de Fcfa. En début novembre 2023, le même département ministériel débloquait 83 millions de Fcfa pour les tâches de « le relevé des dégradations, l’installation de chantier, le marquage des nids de poule relevés, le curage et le bouchage des nids de poule ».

Pour mémoire, dans le cadre du Parzik, le Cameroun bénéficie d’un accompagnement conséquent de la BAD à hauteur de 219 milliards de Fcfa. En ce qui concerne spécifiquement le  tronçon Edéa-Kribi, il est question  de : renforcer les 107 kilomètres de chaussée existant, de construire un échangeur au niveau du raccordement avec l’autoroute Lolabé-Kribi-Edéa, etc. La réhabilitation de cette route va sans doute booster le trafic vers la cité balnéaire qui abrite le Port autonome de Kribi (PAK).

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page