Non classé
A la Une

Infrastructures : les travaux de réhabilitation des axes routiers Nkolmesseng et Oyom-Abang sont lancés

Le ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, a procédé le 17 août, au lancement des travaux de ces deux axes routiers de la capitale. Ces derniers s’inscrivent dans le cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (Pdvir), financé par la Banque mondiale.

Le rêve nourri par les populations du quartier de Nkolmesseng dans l’arrondissement de Yaoundé 5e de voir le bitume passé par cet axe routier, est sur le point d’être une réalité. En effet, le 17 août 2021, le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation des voiries structurantes de Nkolmesseng et Oyom-Abang dans l’arrondissement de Yaoundé 7e.

Lire aussi : Douala : la Banque mondiale accorde 3 milliards aux personnes déguerpies de 12 quartiers

D’une durée de 18 mois, et d’un coût total d’un plus de 10 milliards de Fcfa, les travaux prévoient en ce qui concerne Nkolmesseng, la construction d’une chaussée de deux fois deux voies de circulation chacune, séparées avec un terre-plein central de deux mètres avec des caniveaux, des trottoirs et de l’éclairage public. Ceci sur le trajet Carrefour Lycée Bilingue-Carrefour Momebelengai-Carrefour Ottou-Carrefour Tradex Eleveurs. Notons ici que les travaux sont divisés en deux lots. L’axe allant du Carrefour lycée bilingue, en passant par le Carrefour Safari, jusqu’au Carrefour éleveur, constitue le premier. Le second quant-à-lui, va du Carrefour Safari au Carrefour Eleveur. Sur cet axe précis, la zone qui concerne le Carrefour Safari au Carrefour Fabrique Ngousso en passant par le Carrefour Mono-Began jusqu’au Carrefour Mebe-City, l’appel d’offres a été lancé, pour un début des travaux prévu pour 2022.

Lire aussi : UBA Cameroon accorde un prêt de 3,2 milliards à la Mairie de Douala

Du côté d’Oyam-Abang, dans l’arrondissement de Yaoundé 7e, il est prévu que les travaux débutent au Carrefour Camp-Conel Oyam-Abang jusqu’à l’intersection Leboudi. Une autre section partira du Carrefour Camp-Sonel Oyom-Abang jusqu’au carrefour Centre Oyam-Abang où il y aura deux divisions, une sortie dans la direction du Carrefour Ona-Bella et une seconde du côté du Carrefour Nkolbisson.

Ces multiples travaux sont engagés dans le cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (Pdvir). Programme financé par la Banque mondiale, à hauteur de 97 milliards de Fcfa, au profit de 7 villes du pays et de 21 quartiers d’habitat précaire. Les villes en question étant Batouri, dans la région de l’Est ; Douala, dans la région du Littoral ; Kousséri, à l’Extrême-Nord ; Kumba au Sud-Ouest ; Maroua à l’Extrême-Nord ; Ngaoundéré dans l’Adamaoua et Yaoundé dans la région du Centre.Il faut noter que, Le Pdvir succède au Projet de Développement Urbain et du Secteur de l’Eau (Pdue), clôturé le 31 août 2015 et qui a été mis en œuvre avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale. 651 400 personnes avaient directement pu bénéficier de ce programme.

Lire aussi : Yaoundé : 12 milliards pour reconstruire Nkolmesseng

Il faut noter que, le Pdvir succède au Projet de Développement Urbain et du Secteur de l’Eau (Pdue), clôturé le 31 août 2015 et qui a été mis en œuvre avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale. 651 400 personnes avaient directement pu bénéficier de ce programme.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page