Politiques Publiques
A la Une

Infrastructures routières: 36,31 milliards de F pour la construction de l’axe Guidjiba-Tapare dans la région du Nord

Ce montant est inscrit dans l’appel d’offre international lancé le 13 juin 2022 par le ministère des Travaux publics, relatif au recrutement d’une entreprise qui va se charger de la construction de cette route, prévue dans le cadre du plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique du Cameroun(Planut).

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a lancé le 13 juin dernier, un appel d’offre d’un montant de  36,31 milliards de F pour la construction de l’axe Guidjiba-Tapare. Long de 54 kilomètres, ce tronçon qui relie ces deux villages situés dans la région du Nord, respectivement dans les départements du Mayo-rey et de la Bénoué, sera construit en deux lots. Le premier lot ira de Guidjiba jusqu’au pont sur la Bénoué. Long de 24 kilomètres, les travaux de construction de cet axe vont également prendre en compte la construction dudit pont pour un coût total de 17 ,56 milliards. La section allant du pont sur la Bénoué à Taparé, longue de 33 kilomètres, a été identifiée comme le deuxième lot. Sa construction va couter 18,75 milliards de F.

Le document signé par Emmanuel Nganou Djoumessi souligne, à titre d’information pour les potentiels soumissionnaires, qu’il ne pourra être attribué qu’un seul lot au maximum par candidat. Ces derniers sont par ailleurs invités à se rapprocher de l’Unité de préparation et de suivi du volet routier du Planut situé au 5ème étage du bâtiment qui abrite les services du ministère des Travaux publics à Yaoundé, afin d’y soumettre des informations complémentaires dans le cadre de la constitution du dossier de candidature.

Lire aussi : Infrastructures : le Minepat lance 05 appels d’offres pour la relance des projets du Planut

La mise en œuvre du Planut a été annoncée en 2014 par le chef de l’Etat pour la période allant de 2015 à 2017 avec une enveloppe globale de 925 milliards de FCFA. Cinq ans après, il se poursuit. A date, environ 565 milliards de F ont déjà été mobilisés pour sa mise en œuvre. Ils ont servi au financement de différents projets mis en œuvre ou réalisés dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, l’aménagement urbain ou encore de l’infrastructure routière. Concernant le volet des infrastructures routières, l’appel d’offre lancé le 13 juin vient s’ajouter à cinq autres lancés en septembre 2021 pour la réalisation des études techniques en vue de la réhabilitation du barrage de Chidiffi, dans le département du Mayo-Louti, région du Nord, la réalisation des travaux d’aménagement des périmètres hydro-agricoles de Garoua Ouest et Garoua amont dans les arrondissements de Garoua 1er et 3e, région du Nord, ou encore les travaux de construction et d’aménagement de la retenue d’eau et des infrastructures connexes de Makilingaï, arrondissement de Tokombéré, Départements du Mayo Sava, Région de l’Extrême- Nord. La particularité de ces projets réside dans le fait qu’ils incluent également la construction des infrastructures connexes telles que les voies permettant de se rendre sur le lieu de leur implémentation. Le Planut est financé par des prêts contractés par l’Etat auprès d’un pool bancaire local, et des institutions bancaires internationales.

Lire aussi : En 2022, le gouvernement envisage construire 192,12 km de route dans le cadre du Planut

Léonel BALLA

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page