Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Infrastructures routières : la BAD boucle le financement de 117 milliards de la Ring Road

La signature de l’accord de prêt entre le ministère de l’Economie et la Banque Africaine de Développement, le 18 juin 2021, marque la deuxième et dernière phase de financement de ce projet routier de la section camerounaise de la transafricaine.

Publiée lundi 21 juin 2021 à 16:24:11Modifiée mercredi 23 juin 2021 à 09:52:15Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2021-06-21 at 14.49.54

La construction de la Ring Road continue de faire son chemin. Un autre pas dans la réalisation de cette infrastructure routière a été franchi le 18 juin à Yaoundé. Le Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et le Directeur général du bureau régional Afrique central de la Banque Africaine de Développement (BAD), Serge N’Guessan, ont procédé à la signature d’un accord de prêt d’un montant de 106 milliards de FCFA. Montant représentant la deuxième tranche du financement partiel de cette route, qui a déjà  bénéficié d’une enveloppe de 12 milliards de F accordée en 2019, par l’institution financière, pour la finalisation des études techniques de certains tronçons routiers qui n’en disposaient plus.

Lire aussi : Transport : le gouvernement recherche un constructeur pour la Ring-Road

Les 106 milliards de Fcfa, seront alloués aux travaux de réhabilitation et de bitumage de cet axe routier. D’un linéaire total d’environ 365 km, la Ring Road permettra de relier le Cameroun (Bamenda) au Nigéria (Enugu). Ceci côté camerounais en formant une boucle entre 5 départements de la région du Nord-Ouest (Bamenda-Bambui-Ndop-Babassi-Kumbo-Nkambe-Misaje-Nyos-Wum-Bafut-Bamenda). Notons que ce financement intervient dans un contexte marqué par la crise anglophone qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui par ailleurs sont dans une optique de reconstruction.

Selon le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, « ce projet intégrateur revêt une importance plurielle. Au plan politique, la construction de la Ring Road traduit en acte concret, la mise en œuvre des recommandations du Grand dialogue national. Une preuve de plus de l’engagement et de la détermination du Président de la République à reconstruire les régions affectées par les crises socio-politiques et sécuritaires ». Ce dernier souligne que sur le plan économique « cette route va non seulement désenclaver les bassins de production agro-sylvo-pastorale mais aussi le riche potentiel touristique dont dispose la région du Nord-Ouest ». Tandis qu’au plan social, « la zone d’implémentation du projet sera dotée des infrastructures socio-économiques telles que les écoles, les magasins de stockage des produits agricoles, les centres multifonctionnels d’autonomisation des jeunes et des femmes. Certaines villes traversées par le projet bénéficieront aussi des voiries urbaines et de pistes de désenclavement », martèle le Minepat.

Lire aussi : Comprendre pourquoi les projets de la BAD au Cameroun sont plombés

Le Directeur général du bureau régional Afrique Central de la  BAD, Serge N’guessan, a pour sa part plaidé pour un démarrage effectif des travaux avant la fin de cette année, pour que les populations puissent bénéficier des bienfaits d’une route qui va consolider la paix, le développement du Nord-Ouest et l’interconnexion avec le Nigeria.

Rappelons que le coût total du projet s’élève à 167,3 milliards de Fcfa. La BAD contribue à hauteur de 117,8 milliards de FCFA, soit 87% du coût total ; l’Africa Growing Together Fund (Agtf), un fond fiduciaire de la coopération entre la BAD et la Chine, apportera des financements (sous forme de prêt) de l’ordre de 27,9 milliards de FCFA et le gouvernement camerounais contribuera à hauteur de 21,54 milliards de FCFA. La construction de la Ring Road s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au secteur des transports qui obtient aussi le soutien de la BAD. S’agissant de ce programme, les deux premières phases que sont le bitumage de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena et la réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, sont en cours d’exécution.

Lire aussi : 12 milliards FCFA pour construire une route reliant le Cameroun au Nigeria

Concernant le portefeuille actif de la BAD au Cameroun, il est l’un de plus importants de la sous-région Afrique centrale avec 32 opérations pour un montant d’engagements cumulés d’environ 1 500 milliards de FCFA.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Infrastructures routières : la BAD boucle le financement de 117 milliards de la Ring Road
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 1 jourEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 2 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 3 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 3 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 semaine4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 1 semaine6Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour7Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours8Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 1 semaine10Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.