Politiques Publiques
A la Une

Infrastructures routières : Près de 40 millions pour la construction des portiques sur le corridor Douala-N’Djamena

L’objectif de cette opération selon le ministère des Travaux publics, est de mettre un terme à la circulation des véhicules en surcharge sur la section Salé-Kousseri qui connaît un état de dégradation avancé.

Sur le corridor Douala-N’Djamena dans la région de l’Extrême-Nord, le ministère des Travaux publics (Mintp) compte investir 37,7 millions de FCFA sur la section qui relie les localités de Salé et Kousseri dans le département du Logone et Chari. Cette enveloppe apprend t-on, sera confiée à l’entreprise Sotcocog pour la construction des portiques, d’une hauteur de 4,5 m et d’une largeur de 2,5 m ; un dispositif de contrôle relatif à la perception de la taxe poids lourd, dite écotaxe. Ainsi, lesdits portiques seront installés dans les localités de Mora, Doublé, Waza, Dabanga, Maltam et Kousseri.

Lire aussi : Tracasseries sur le Corridor Douala-Ndjamena : 3 milliards de F de pertes journalières pour les transporteurs routiers

Selon le Mintp, cette initiative fait suite à l’incivisme dont font montre les gros porteurs sur ces axes routiers. Ceci, malgré l’instruction donnée par le gouverneur de la région il y a quelques mois, qui interdit leur circulation en cette période de grandes pluies, du fait de l’état de dégradation avancée que connaissent certains axes routiers. « Plusieurs camions hors gabarit et en situation de surcharge circulent, piétinant ainsi les mesures récentes prises par le Gouverneur de la région de l’Extrême-nord et les travaux d’urgence entamés par l’entreprise mobilisée à cet effet. Si la préoccupation du Ministère des Travaux publics était jusqu’ici d’assurer la circulation sur cet axe dont les travaux attendent la reconfiguration du projet de réhabilitation, il faut relever qu’il est plus préoccupé par la dégradation de la route causée par l’incivisme des gros porteurs » a déclaré le Ministère des Travaux public, tout en précisant que lesdits véhicules proviennent principalement des pays voisins au Cameroun.

Lire aussi : Corridor Douala/Bangui/Ndjaména : les organismes de gestion du fret chargent Camrail

Par ailleurs, toujours dans l’optique de contrecarrer cette activité des gros porteurs dans la région qui empirent l’état de dégradation des routes, le Mintp annonce également la construction de quatre barrières de pluies. Celles-ci seront installées dans les localités de Salé, Ziguagé, Dabanga et Maltam dans le Logone et Chari. Trois autres seront également installées dans le Mayo Sava, précisément dans les localités de Doulo, Doublé et Kangarwa.

Lire aussi : Corridor Douala-Ndjamena : baisse du trafic dans les localités de Nguéli, Touboro et Figuil

Lire aussi : Corridor Douala-Ndjamena: les transporteurs camerounais dénoncent la concurrence déloyale des tchadiens

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page