Afrique CentraleTchad
A la Une

Inondations à N’Djamena : CotonTchad et Olam soulagent les souffrances des sinistrés

Les deux entreprises ont apporté une aide aux sinistrés de Ndjamena composée de matériels de couchage et de denrées alimentaires.

L’agroindustriel Cotontchad Société Nouvelle et la multinationale agroalimentaire singapourienne Olam ont répondu à l’appel à la solidarité du chef de l’Etat tchadien Mahamat Idriss Déby Itno en faveur des victimes des déferlements des fleuves Chari et Logone. Les deux entreprises ont apporté une aide aux sinistrés de Ndjamena composée de matériels de couchage et de denrées alimentaires.

Lire aussi : Tchad : Après Félix Tshisekedi, Macky Sall et l’Union africaine débarquent à Ndjamena à quelques jours du dialogue inclusif

« Ce don, souligne le secrétaire général du commerce et de la communication de CotontTchad, intervient au moment où nous faisons encore face aux inondations que ce soit à Ndjamena centre, qu’à Walia, dans le 9ème arrondissement. Nous demandons aux autres sociétés, entreprises et aux personnes de bonne volonté d’emboiter les pas de la Cotontchad et d’Olam pour que nos frères et sœurs sinistrés aient de quoi faire face à la situation exceptionnellement difficile qu’ils vivent».

D’après l’OMS, cette situation est de nature à engendrer de nombreuses maladies, de potentielles épidémies et peut occasionner des ruptures de soins pour les malades chroniques ».

Lire aussi : Inondations au Tchad : la Guinée équatoriale débloque 500 millions de Fcfa pour les sinistrés

Des pluies diluviennes et les crues annuelles des fleuves Chari et Logone ont entraîné des inondations ayant fortement affecté les populations depuis le mois d’octobre. Sur les 23 provinces que compte le Tchad, 18 ont été touchées par ces inondations.

Des milliers d’hectares de culture ont été détruits, une bonne partie du cheptel emporté, et de nombreux habitants face à la montée des eaux, ont été obligés de fuir.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), un quart de la ville de Ndjamena a été submergée par les eaux. L’Ocha note également dans son rapport de situation du 11 novembre que près de 150 000 personnes sont en situation de déplacées et se retrouvent dans des centres d’accueil collectif identifiés par les autorités.

Lire aussi : Lutte contre les inondations: Le Projet complémentaire d’assainissement de la ville de Yaoundé démarre en 2023

Pour les responsables d’Olam et de CotonTchad Société Nouvelle, la situation des personnes déplacées suscite tristesse et peine. «Cette inondation, à mon humble avis, le Tchad ne l’a jamais connue et il faut un élan général de solidarité en faveur de toutes les victimes. Nous avons le devoir puisque nous avons cette responsabilité sociétale. Je compatis et partage cette peine avec tous les Tchadiens frappés par ce malheur, ces inondations », indique le secrétaire général du commerce et de la communication de CotonTchad.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page