ConjonctureA la Une

Inoni Ephraim sous assistance médicale en Allemagne

Selon les informations recueillis à bonnes sources, le président Paul Biya a ordonné l’évacuation sanitaire de l’ancien Premier ministre incarcéré à la prison centrale de Kondengui pour des malversations financières.

Sur instructions du président de la République, l’ancien Premier ministre Inoni Ephraim a bénéficié d’une évacuation sanitaire en Allemagne. Il a été transporté à bord d’un avion médicalisé, mardi soir, en direction d’Allemagne. En effet, son état de santé se serait largement dégradé lors des émeutes qui ont secoué la prison centrale de Yaoundé (Kondengui), le 22 juillet dernier. Ce jour, apprend-on, l’ex-premier ministre aurait figuré parmi les personnalités ayant été brutalisées et molestées par d’autres détenus.

L’évacuation de Chief Inoni fait suite à une requête pour poursuivre des soins de santé plus appropriés à l’étranger. En poste à l’Immeuble étoile du 8 décembre 2004 au 30 juin 2009, l’ancien PM, aujourd’hui âgé de 72 ans avait été arrêté le 17 avril 2010. Accusé de « malversations financières » à hauteur de 1,7 milliard de FCFA dans le cadre d’une transaction pour le compte de l’ex-compagnie Cameroon Airlines (CAMAIR), il a été condamné en début septembre 2013 à 20 ans d’emprisonnement ferme. Il convient de rappeler que Inoni Ephraim devient le deuxième prisonnier de l’opération épervier à bénéficier d’un bon de sortie pour aller se soigner hors du pays, après celui octroyé à Yves-Michel Fotso, le 18 août 2019.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page