Business et Entreprises
A la Une

Insécurité alimentaire : le Port de Kribi et l’IITA vont créer des centres d’excellence agricoles dans la région du Sud

Les centres d’excellences agricoles créées par la plateforme portuaire et l'Institut Internationale de l'Agriculture Tropical (IITA), viseront à satisfaire la demande en aliment imposée par la démographie galopante dans la localité de Kribi.

Le 25 février 2022, le Port Autonome de Kribi (PAK) et l’Institut Internationale de l’Agriculture Tropical (IITA) ont paraphé un accord de partenariat, a appris EcoMatin de l’entreprise publique. Le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader), bras séculier du gouvernement en matière d’agriculture est partie prenante à l’accord. « C’est une signature qui ouvre une nouvelle ère non seulement pour la ville de Kribi mais aussi pour l’agriculture camerounaise», indiquait le ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbairobe à la sortie de la signature de convention.

Lire aussi : Insécurité alimentaire : une menace de famine plane sur près d’un million de personnes à l’Extrême-nord

L’accord qui court sur une période de trois ans, vise à la création des centres d’excellence agricoles dans le département de l’océan région du Sud. « Un engagement social visant à garantir l’autosuffisance alimentaire dans une localité qui connaît une démographie galopante due à la montée en puissance du port en eau profonde de Kribi », renseigne le Port de Kribi. Pour le Minader, « cette ceinture agricole vient non seulement répondre au problème de la sécurité alimentaire mais aussi au problème de chaine d’approvisionnement et proposer une diversité agricoles ».

Lire aussi : Le Japon accorde 1 milliard de Fcfa pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Cameroun

Concrètement, il sera question pour un début de créer deux centres et deux autres à partir de la quatrième année. En effet, ces centres sont à vocation agricole. Ils disposeront des infrastructures d’accueil et des espaces agricoles pour la production suivant les plans d’affaires à mettre en place sur proposition de IITA.  Ils seront fonctionnels suivant leur organisation. En ce qui concerne la capacité de production desdits centres, « les capacités de production font référence aux plans d’affaires à mettre en place. Les activités à mettre en place étant purement technique, la responsabilité revient à IITA de faire une adéquation entre les prédispositions des centres respectives et les exigences du plan d’affaires à mettre en place », nous renseigne une source au PAK proche du dossier. Le PAK de son côté sera entre autre chargé d’incuber les riverains aux activités liées aux plans affaires. Il est envisagé à travers ce projet, la création de 120 emplois directs et plus de 3300 emplois indirects.

Lire aussi : La FAO et le FEICOM font front commun pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page