Conjoncture
A la Une

Intégration sous-régionale : les institutions de la Cemac sans budget 

L'adoption du budget pour l'exercice 2022 par le Conseil extraordinaire des ministres de l'économie de l'Union économique des États de l'Afrique centrale a connu un second renvoi après celui du 8 décembre 2021.

Prévu pour ce 21 février 2022, le Conseil extraordinaire des ministres de l’économie de l’Ueac (Union économique des États de l’Afrique centrale) n’aura finalement pas lieu. L’annonce est du Pr. Daniel Ona Ondo, le Président de la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), à l’occasion de la 1ère session ordinaire du Parlement communautaire, couplée à la conférence des présidents déroulée par visioconférence, ce 17 février 2022.  «Je fais appel de plus à votre indulgence car c’est inédit que nos institutions n’aient toujours pas de budget à cette date. Nous avons été informés que le Conseil des ministres de l’Ueac se tiendra entre le 25 et le 5 mars prochain. Vous devez donc examiner ce projet de budget dans ces conditions qui, malheureusement, ne dépendent pas de notre volonté », s’est exprimé le Président de la Commission de la Cemac. 

Lire aussi : Dans la Cemac, les personnes physiques détiennent pour 51 milliards de F de titres publics en circulation

Ce conclave, capital pour le fonctionnement de l’institution d’intégration sous-régionale, était très attendu, compte tenu des points inscrits à l’ordre du jour. L’adoption du budget, exercice 2022, notamment. Inscrit à l’ordre du jour de la 37ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Ueac du 8 décembre 2021, l’examen de l’enveloppe budgétaire de la Cemac avait été renvoyée pour février 2022. Des divergences entre le Conseil des ministres et la Commission de la Cemac portant sur les dettes de la Communauté à l’endroit des retraités de l’institution et celles dues à l’Union Européenne (UE). Le budget de la Cemac avait été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 94,2 milliards de FCFA. Soit une hausse de 5,5% par rapport au budget 2021 (89,2 milliards de FCFA).

Lire aussi : Cemac : la Beac prévoit une amélioration des activités de restauration et hôtellerie au 1er trimestre

Autre préoccupation pour la Cemac, la trésorerie communautaire, fortement impactée par des retards des contributions des États membres : «la situation financière de la communauté est catastrophique. Les pays ne cotisent plus et seulement deux d’entre eux, nous permettent encore de tenir. Je vous encourage donc à faire le plaidoyer dans vos pays car si nous mettons la clé sous le paillasson, ce serait un message désastreux aux yeux de la communauté internationale et davantage pour nos populations », a indiqué à ce propos le Pr. Daniel Ona Ondo. La sonnette d’alarme tirée par le  Président de la Commission de la Cemac tient, en effet, des importants arriérés de la Taxe communautaire d’intégration (TCI), principale ressource de la Cemac. Au 8 décembre 2021, les arriérés cumulés de cette taxe étaient évalués à 99,8 milliards de FCFA (arriérés 2019, 2020, paiements complémentaires non réalisés etc..).

Malgré cette conjoncture, la TCI est inscrite dans le projet de budget 2022 à la somme de 64,4 milliards de FCFA. Le recouvrement des contributions directes complémentaires, et la mobilisation des autres ressources conventionnelles constituent également une préoccupation pour le fonctionnement structurel de la Cemac.

Lire aussi : Le Cameroun peine à mobiliser 100 milliards sur le marché des valeurs du Trésor de la Cemac

« Les services compétents ont travaillé pour fournir aux membres de l’UEAC, tous les éléments à ce sujet », rassure-t-on à la Commission de la Cemac. Dans les couloirs, la date du 28 février 2022 est avancée pour la tenue de la session extraordinaire du Conseil des ministres de l’économie de l’UEAC.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page