Chargement des breaking news...
Conjoncture

Investissements publics : 43 projets soumis à l’évaluation pour le BIP 2024

Ces derniers ont été présentés Comité technique interministériel d’experts chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public soumis par les Maîtres d’Ouvrages, les 6 et 7 septembre dernier. Ceux-ci sont répartis entre les domaines de la santé, l’éducation, la sécurité, entre autres.

Publiée lundi 11 septembre 2023 à 23:32:19Modifiée lundi 11 septembre 2023 à 23:32:22Temps de lecture 5 minPar Cindy MBALA BETINE

Du 6 au 7 septembre 2023, s’est tenu les cinquième et sixième sessions du Comité technique interministériel d’experts chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public soumis par les Maîtres d’Ouvrages (Cotie). Pour ces sessions, c’est 43 projets issus des différents démembres du gouvernement qui ont été soumis à l’appréciation du Cotie, qui regroupe les maître d’ouvrage, les secrétaires généraux des ministères, les directeurs généraux des entreprises publiques et les présidents des sous-commissions Ad hoc chargés de l’analyse des projets.

Lire aussi : Exécution du BIP : 8 régions sur les 10 du pays affichent des performances négatives en 2022

Ainsi, les 43 projets soumis à l’appréciation du Cotie sont repartis entre les secteurs de la santé, de la sécurité, du numérique, de l’éducation etc. Les projets ayant les plus grosses enveloppes sont : la Gouvernance locale et communautés résilientes (d’une enveloppe de 180 milliards de Fcfa) ; l’acquisition d’équipement de secours de sauvetage et de lutte contre les incendies au profit du Corps national des Sapeurs-pompiers (32,482 milliards de Fcfa) ; la construction et équipement d’un hôpital gastro-pneumologique à Yaoundé/Jamot et d’un hôpital Jamot annexe à Mfou  (85,797 milliards de Fcfa) ; la construction des Universités de Garoua, Bertoua et d’Ebolowa (pour un montant cumulé des trois de 20,158 milliards de Fcfa).

Lire aussi : Cameroun: À deux mois de la fin d’année, le BIP 2022 affiche un taux d’exécution de 56,10%

A cela on s’ajoute la construction de 350 logements pilotes pour personnels militaires (15,204 milliards de Fcfa) ; la construction et équipement de l’Ecole de génie chimique et des industries minérales (8,591 milliards de Fcfa) ; l’appui à la modernisation de la production des plants performants de cacaoyers au sein des coopératives (2,346 milliards de Fcfa) ; la mise en œuvre d’un programme spatial au Cameroun (2,379 milliards de Fcfa) ; la Construction et équipement de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Ngaoundéré : 2,095 milliards de Fcfa et le renforcement du stock de sécurité de l’office céréalier par l’acquisition et la distribution de 10 000 tonnes de céréales (1,716 milliard de Fcfa).

Lire aussi : BIP 2022 : le département du Noun affiche un taux de réalisation physique du budget de 17% en 6 mois

Il faut dire que parmi les projets soumis, ceux retenus par le Cotie seront inscrit dans le prochain Budget d’investissement public (BIP). Indiquons au passage que les sessions de travail du Cotie ont  pour objectif d’évaluer le niveau de maturation de projets d’investissement public d’un coût supérieur ou égal à 100 millions de FCFA, préparés par les maîtres d’ouvrages. Ceci s’adosse sur le décret du 21 juin 2018 fixant les règles régissant le processus de maturation des projets d’investissement public au Cameroun. Texte qui précise le processus de maturation des projets d’investissement public au Cameroun. « le processus de maturation des projets d’investissement public a notamment pour but: d’avoir une bonne lisibilité et une maîtrise des projets d’investissement public, notamment en ce qui concerne: la localisation du projet, les procédés d’exécution, les spécifications techniques, la durée d’exécution, le coût, le planning prévisionnel et le suivi évaluation; d’accroître l’efficacité de la dépense publique; d’améliorer les performances des administrations publiques; de promouvoir la gestion axée sur les résultats; d’atteindre les objectifs fixés par les politiques publiques pour un relèvement substantiel des indicateurs de développement humain ».

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner