Afrique Centrale
A la Une

Investissements publics : le Congo passe au budget programme en 2024

Le passage au budget programme en 2024 devra être précédé de la mise en place des plans stratégiques des administrations sectorielles avant la fin de cette année.

Pour réussir la mise en œuvre du Plan national de développement 2022-2026, le Congo doit relever le défi de l’optimisation des dépenses publiques. Cela passe par la sortie du budget des moyens qui est une reconduction plate des dépenses actualisées d’année en année, au budget programme qui permet d’avoir une visibilité  sur la planification des investissements publics et l’atteinte des objectifs de développement.

Lire aussi : Hydrocarbures : Perenco Congo franchit le cap de 85 000 barils par jour

Pour ce faire, les autorités congolaises ont engagé une réforme du système des investissements publics afin de parvenir à une culture des résultats. C’est ainsi que des modalités de gestion des affaires publiques ont été définies avec pour épine dorsale, la culture de l’atteinte des résultats.

Lire aussi : Farines locales : les producteurs congolais à l’école ivoirienne

Le passage au budget programme en 2024 devra être précédé de la mise en place des plans stratégiques des administrations sectorielles avant la fin de cette année. De plus, il faudra renforcer les capacités du Centre national des études et évaluation des projets d’investissements de la direction générale du plan et du développement; réaliser la réforme et procéder à l’adaptation des directions des études et de la planification des ministères à la nouvelle nomenclature budgétaire.

Lire aussi : NSIA Assurances va absorber Sanlam Assurances Congo

Il faudra aussi procéder à l’élaboration et compléter le cadre juridique du système de planification et de gestion des investissements publics pour son arrimage à la loi des finances, l’identification et l’harmonisation des réformes et des cadres du système de gestion des finances publiques entre autres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page