Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

IPO de BGFI Holding : Henri-Claude Oyima salue “l’élargissement de l’actionnariat”

La levée de fonds a attiré 7 601 investisseurs issus de 24 pays et permis de mobiliser 45,3 milliards FCFA pour financer les investissements du groupe.

Publiée jeudi 5 mars 2026 à 18:13:20Modifiée jeudi 5 mars 2026 à 18:13:21Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Henri-Claude Oyima, patron de BGFI Holding
Henri-Claude Oyima, fondateur de BGFI Holding

Le groupe bancaire gabonais BGFI Holding Corporation a revendiqué le succès de son introduction en Bourse sur la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, malgré une souscription partielle de l’offre destinée à ouvrir 10 % de son capital au public. Dans une réaction rendue publique le 3 mars, le président du groupe, Henri‑Claude Oyima, a mis en avant l’élargissement inédit de l’actionnariat du groupe à l’issue de l’opération.

« L’élargissement de notre base actionnariale, passée de 431 à 7 601 actionnaires répartis dans 24 pays en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, illustre le rayonnement du groupe BGFIBank au-delà de la zone CEMAC et du continent africain », a déclaré le dirigeant. L’opération, lancée le 10 novembre 2025 et clôturée début février après une prolongation de six semaines, visait à lever environ 125,88 milliards de FCFA. Au total, 45,3 milliards de FCFA ont été mobilisés, soit un taux de souscription d’environ 36 %.

Lire aussi : Entrée en Bourse : BGFI Holding mobilise 45 milliards FCFA sur 125 milliards recherchés

Selon le groupe, l’un des faits marquants de l’opération reste la forte participation des investisseurs individuels, qui représentent plus de 71 % des souscriptions. « Cette forte participation des personnes physiques témoigne de l’intérêt croissant pour l’action BGFI Holding Corporation et de la confiance que les investisseurs accordent à notre modèle », a affirmé Henri-Claude Oyima. Le dirigeant souligne également que l’introduction en Bourse contribue au développement du marché financier régional. La capitalisation flottante de la BVMAC est ainsi passée, selon le groupe, de 69 milliards de FCFA à 114 milliards de FCFA à la suite de cette opération.

Un levier pour le plan stratégique BGFI 2030

Les 45 milliards de FCFA levés permettront de financer une partie des investissements prioritaires du groupe, notamment le renforcement de ses capacités opérationnelles, la consolidation de ses positions dans ses principaux marchés et l’accélération de sa transformation technologique. Selon Henri-Claude Oyima, cette introduction en Bourse « crée les conditions financières nécessaires à l’exécution du plan stratégique BGFI 2030 », dont les besoins de financement sont estimés à 125 milliards de FCFA sur cinq ans.

Lire aussi : Secteur bancaire : BGFIBank muscle son modèle de croissance avec un plan stratégique 2026-2030

Les actions de BGFI Holding Corporation doivent désormais être admises à la cote officielle de la BVMAC et enregistrées auprès du dépositaire central unique, ouvrant la voie à leur négociation sur le marché secondaire.

Lire aussi : BGFIBank Cameroun porte son capital à 50 milliards FCFA après une hausse de 18 % de son bénéfice

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • IPO de BGFI Holding : Henri-Claude Oyima salue “l’élargissement de l’actionnariat”
BGFI BankHenri Claude OyimaBGFI Holding
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 1 jourPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 2 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 2 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.49.02 (1)Banques et FinanceAfriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?Le secteur bancaire camerounais poursuit sa dynamique de croissance. Zoom sur les chiffres compilés par EcoMatin auprès des établissements.il y a 1 semaineEpremium8c200539-860e-44e8-b564-b062af4abc7eBanques et FinanceIPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteLa Holding envisage de solliciter l’autorisation du régulateur financier régional pour augmenter le montant de son émission et satisfaire les demandes excédentaires des investisseurs selon une source proche de l'opération qui s'est ouverte à EcoMatin.​il y a 1 semaineAllocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours10CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.